Difficile d'être un postcrosseur français?

Vraiment ? Un postcrosser japonais m’avait dit que les prix n’avaient pas bougé depuis plusieurs décennies, il me semblait que c’était quarante ans, mais il est possible que je me trompe.
Pour ce qui est de Taiwan, je suis bien sur que les prix n’ont pas du tout bougé ; envoyer une carte coute entre 5 et 12 NT selon la destination, soit l’éauivalent de 15 et 36 centimes d’euros.

Absolument, l’augmentation du prix des timbres dépasse largement le taux d’inflation en France… Enfin, ne nous plaignons pas, en Egypte les prix ont été multipliés par presque dix en l’espace de quatre ans !

1 Like

Merci Noé pour ce message qui résume parfaitement ce que Postcrossing représente pour nombre d’entre nous !

2 Likes

Trente-cinq ans d’après ce que j’ai lu dans la section en japonais du forum.
Ici le tarif “international” n’a pas bougé depuis 2010 ; seuls les tarifs “local” et “France et autres territoires français” augmentent régulièrement. Lorsque je me suis inscrite sur Postcrossing j’enviais les tarifs des autres pays ; maintenant, en voyant les augmentations partout, je trouve le nôtre presque bon marché. Il devait y avoir une augmentation en janvier, y compris pour le tarif international finalement, mais on attend toujours ! :smile: :crossed_fingers:

1 Like

Oui, c’est fou ; l’été dernier j’avais plein de lettres que je voulais envoyer a l’étranger, et comme un cousin polynésien était de passage, je les lui ai passées pour qu’il les envoie depuis Tahiti (je suis allé au carré d’encre pour acheter les bons timbres et affranchir régulierement mon corrier). Mine de rien cela m’a fait faire des économies non-négligeables :blush:

1 Like

Bonne opération !
(Je ne savais pas qu’on vendait des timbres polynésiens au Carré d’Encre. :open_mouth:)

1 Like

Il y a tous les timbres de Philaposte :blush:

@melilot l’afflux de cartes en meme temps vient du fait que tu tires plein d’adresses en meme temps.
ça m’a fait ca pour mon premier meeting en avril : j’ai tiré 20 adresses en qq jours, et du coup, au meme moment, to profil est pioché aussi.
il faut ptet repartir des tirages sur le mois ? par ex, piocher X adresses chaque lundi

1 Like

Tu n’as pas tort. Je tire parfois “un certain nombre” (hummm) d’adresses, espérant aussi avoir de la diversité.
J’en tire aussi parfois par 5 maximum en laissant des jours entre…
J’ai dû un peu tout essayer avec le temps.
Je lisais une postcrosseuse anglaise qui disait en recevoir des avalanches et un Norvégien aussi, c’est peut-être ce qui se passe pour des pays plus convoités parce que moins fréquents, je ne sais pas.

Avec un droit à 40 cartes, même si je ne l’utilise pas au maximum, c’est trop. J’aimerais que le système puisse me limiter volontairement, genre 15 max et impossible de changer avant 6 mois (bien sûr sur la base du volontariat). Je l’avais dit dans leur enquête annuelle et apparemment d’autres l’ont demandé aussi.

Il y a un truc addictif dans cette activité, et selon son caractère, on peut facilement être pris dans les filets, d’autres seront plus raisonnables.
Par contre le prix stratosphérique du timbre devrait nous rendre plus raisonnables :slight_smile:

Bonsoir !
Je me permets d’apporter ma pierre à l’édifice : j’ai connu ce site grâce à un collègue il y a moins d’1 mois… Car oui, même si j’ai toujours aimé les cartes postales, je ne connaissais tout simplement pas l’existence de ce site !!
Donc je pense que pas mal de gens ne connaissent pas, tout simplement :grimacing:
En tout cas c’est une belle découverte. 3 de mes cartes sont déjà reçues et il me tarde de recevoir ma toute première :blush::+1:

3 Likes

Bienvenue !
C’est sur que c’est encore très peu connu, je le vois bien autour de moi, je n’ai encore jamais croisé quelqu’un a qui j’en parle qui connaissait déjà.
Je me demande s’il existe déjà un papier publicitaire en Francais que nous pourrions imprimer et distribuer/afficher ? Sinon cela pourrait être intéressant d’en créer un.

1 Like

L’idée n’est pas mauvaise, mais je ne sais pas si Postcrossing intéresserait tant les gens que ça… Pour ma part, j’ai tout de suite été très enthousiaste quand j’ai entendu parler de Postcrossing, au point que j’ai commencé à vouloir répandre le message et en faire la publicité auprès de mes proches, or, le concept ne les a pas du tout séduit (à mon grand désarroi). C’est pourquoi j’émets l’hypothèse qu’il y a une personnalité spécifique de Postcrosser, et que l’essentiel de la population ne sera pas aussi enthousiasmé à l’idée d’envoyer et de recevoir des cartes postales des quatre coins du monde ( j’avais créé un “topic” à ce sujet)

En tout cas, bienvenu à toi @Roz35, j’espère que tu te plairas!

2 Likes

oui pour la diversité c’est pas faux, t’as plus de chance d’avoir des trucs variés en tirant à la suite.
mon maxi est à 32 cartes je crois, et j’en envoie genre 5par mois (hors meetings). alors qu’il y a qq années, j’etais regulierement au taquet

pour ce qui est de la publicité autour du postcrossing, y a de temps en temps des articles dans des magazines ou sites. (y en avait eu dans FLOW, et madmoizelle aussi).
après la meilleure pub, c’est nous. j’ai converti 2-3 personnes comme ça.
et ça peut être tres simple: poster de temps en temps les jolies cartes recues sur les RS par ex.

pour le flyer publicitaire, il y en a un qui a été fait sur le groupe FB “postcrossing francophone”, je vais récupérer la derniere version et la poster. je vous invite a rejoindre d’ailleurs, c’est sympa.

3 Likes

Ah merci pour le flyer ! C’est plus simple pour moi de faire de la publicité via un support papier parce que je vois relativement peu de monde dans mon quotidien et je n’utilise pas FB.

Mais c’est vrai que les postcrosseurs ont peut-être un profil type qui n’est pas le plus répandu. Il y a quelques années ceux à qui j’en parlais ne comprenaient pas l’intérêt de correspondre si l’on ne recevait pas en retour une carte postale de la même personne, alors que moi c’est justement ça que j’aime, le fait que ça n’engage en rien, ce n’est pas une correspondance qu’il faut entrenir sur la durée. Du coup ils n’étaient pas interressé avant même que je leur dise que c’est en anglais (Ce qui est je pense l’élement compliqué pour beaucoup de français… En tout cas autour de moi).

La peur de donner son addresse à des inconnus est aussi un frein et l’augmentation du prix des timbres. Mais il y a forcément des français interressés qui ne sont simplement pas encore au courant de l’existence de Postcrossing :smiley:

1 Like

le flyer date d’il y a qq années, il a besoin d’être mis à jour, je vous le poste dès que c’est fait.

oui la langue anglaise peut être un frein, alors qu’il y a de très bons traducteurs sur internet maintenant.

1 Like

Je dois encore l’avoir quelque part ce flyer, c’est vrai qu’il sera sympa de le moderniser un peu. Je l’avais laissé dans beaucoup d’endroits, y compris dans des livres du bookcrossing, dans des laveries automatiques (affiché), des cafés, services publics, etc.
On peut penser à tout ce qui est jardins partagés, associations diverses et variées, secteur de l’économie sociale et solidaire, par exemple où on peut trouver des gens qui ont un état d’esprit qui pourrait les y intéresser. Sans parler des professeurs avec leurs classes, à partir du collège. Et des étudiants, même si c’est un peu cher…

Il existait dans les années 90 un système où on recevait 5 adresses à l’international pour entretenir une correspondance, et on pouvait régulièrement en demander de nouvelles (par lots de 5) en choisissant les pays/continents, je ne sais plus si c’était payant ou pas. J’ai toujours pensé que c’était une forme d’ancêtre du postcrossing, même si c’était plutôt des lettres.

Intéressée aussi à recevoir une nouvelle version du flyer, et le merci !

2 Likes

dans des boites a livres aussi
y a des classes de primaires qui en font

la créatrice du flyer va le mettre a jour avec les chiffres actuels

voilàààààààà

4 Likes

Ah merci !
C’est un ancêtre bien différent que j’ai connu.

1 Like

Merci ! La qualité de l’image permet de l’imprimer en A4, c’est encore mieux pour afficher ! Je sais déjà où je vais pouvoir en mettre, notamment sur un tableau d’affichage libre devant l’entrée d’une école maternelle :smiley:

1 Like

j’en ai aussi fait un doc A4 avec 4 flyers par page.
le voilà :

1 Like