Difficile d'être un postcrosseur français?

Je me demande pourquoi il y a si peu de membres français en comparaison avec d’autres pays européens comme l’Allemagne ou les Pays-Bas.
Les Pays-Bas par exemple ont beaucoup plus de membres alors que leur population est largement inférieure à celle de la France.
Je vis dans une assez grande ville il n’y a pourtant aucun magasin vendant des cartes postales à part les magasins de touristes.
Le forum français est aussi assez inactif et il me semble qu’il y ait peu (pas?) de meetups.

1 Problème de langue. Le site pourrait être difficile à comprendre et il est difficile de participer au projet, écrire un profil et des cartes si on ne maîtrise pas l’anglais. J’ai l’impression que de nombreux membres notamment en Allemagne sont à la retraite mais en France il est rare de trouver des personnes de +50 ans maîtrisant l’anglais. Pour ma part aussi il m’aurait été impossible de prendre part au site avant de vivre en Angleterre parce qu’on m’a très mal enseigné la langue anglaise à l’école.

2 Le coût. En dehors des cartes postales qui sont chères car elles sont destinées aux touristes. Le prix du timbre semble augmenter énormément ce qui ne me permet pas d’envoyer autant de cartes que je voudrais.

D’autres idées ?

6 Likes

Je pense que la barrière de la langue est sans doute une raison oui, mais ce n’est peut-être pas la principale. Maintenant, avec les traducteurs en ligne, tout le monde peut essayer de se faire comprendre. La rédaction d’un message basique est facilité. Même si ce n’est pas parfait, ça peut aider ceux qui ne parlent pas du tout l’anglais. Certains de nos ainés ne savent peut être pas correctement utiliser un ordinateur aussi.
Les nouvelles générations maîtrisent mieux l’anglais, ou du moins, ont des bases dans cette langue. Cependant, peut-être que peu d’entre eux s’intéressent aux cartes postales ou n’ont tout simplement pas d’argent à consacrer au Postcrossing. C’est vrai que le prix du timbre peut être un frein. Il semble augmenter tous les ans et si cela continue, ça devient de moins en moins intéressant de se lancer dans l’aventure.

Beaucoup de gens ont des souhaits (moi aussi j’ai mes préférences et je suis contente quand la personne les respecte, donc j’essaie au maximum de faire pareil) et c’est vrai que parfois j’ai peur de faire fausse route quand je sélectionne une carte car mon choix est assez limité. Si on devait envoyer une carte aléatoire, ce serait plus simple et moins stressant, voire moins couteux.
Le manque de diversité dans le choix des cartes postales est aussi un problème. Ce n’est pas toujours facile de répondre aux attentes des membres sans commander des cartes postales sur internet pour ma part. Je vis dans un village et la majorité des cartes vendues ici sont des multi vues qui n’intéressent personne. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Peut-être que certains ne voient pas l’intérêt d’envoyer des cartes postales à des inconnus ni même d’en recevoir. Il n’y a pas de réelle correspondance même si certaines personnes se lient d’amitié.

La redondance de certains pays peut aussi lasser certaines personnes en recherche d’exotisme. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Les cartes (dans mon cas) arrivent souvent abimées. Il y a des petites traces de “rayures” sur le devant de la carte. Au bout d’un moment ça peut être un peu frustrant.

Les gens ne connaissent peut être tout simplement pas Postcrossing. :smiley: Peut être que ceux qui se sont inscrits sur le site avaient déjà l’âme d’un collectionneur, ou une curiosité pour les autres pays et diverses cultures. La philatélie est sans doute plus répandue que les collectionneurs de cartes postales modernes. Quand je dis que j’envoie des cartes postales à des inconnus et que j’en reçois également, beaucoup de personnes ont du mal à saisir le concept et l’intérêt. Ils trouvent cela “amusant” dans le sens d’étrange. :smiley:

7 Likes

ça n’explique peut être pas pourquoi il y a moins d’inscrits. La France reste quand même assez bien classée sur le site, je trouve. :blush: , après je ne connais pas la proportion des membres vraiment actifs.

3 Likes

Merci pour ta réponse ! C’est sûr qu’il n’y a pas une seule bonne réponse possible, je pense que tout entre plus ou moins en jeu.
Je voulais parler de l’intérêt aussi mais c’est tellement difficile à expliquer. Pourquoi plus de gens pensent que c’est “bizarre” d’envoyer des cartes à des inconnus en France que peut être en Allemagne. (Je dis bizarre parce que moi aussi j’ai reçu ce genre de réactions :sweat_smile:)

Oui la France est pas mal classée mais je m’étonne des écarts flagrants avec d’autres pays :thinking:

C’est sûr aussi que postcrossing n’est pas vraiment connu où j’habite, je ne connais personne personnellement qui utilise ce site mais peut être que si on faisait plus de pub les gens essaieraient :laughing:

Veuillez m’excuser de déranger votre post mais j’ai les mêmes doutes depuis de nombreuses années! La belle France est un pays grand et magnifique et avec beaucoup de cartes postales, elle mérite d’avoir plus de participants au Postcrossing! Je reçoive très peu de “FR”!!! :sunglasses:

Avez-vous pensé à faire connaître le projet dans votre pays? Chez les médias, par exemple? Ou chez les groupes de collectionneurs de timbres (ce n’est pas le bout du site mais beaucoup de personnes écrivent cartes pour avoir les timbres, très difficiles d’avoir dans ce siècle).

@Elia03 a raison, maintenant les traducteurs online donnent une grande aide! :slight_smile:

Bonne chance!!! :slightly_smiling_face:

4 Likes

Haha je suis contente de ne pas être la seule à me poser cette question. Oui effectivement je pense aussi qu’un peu de pub pour postcrossing pourrait attirer plus de membres :laughing: Je poste quelques fois mes cartes postales sur mes réseaux sociaux et j’en parle parfois autour de moi, sans grand succès.
Oui les philatélistes pourraient peut être être intéressés mais personnellement je ne connais pas bien ce milieu.

2 Likes

Coucou tout le monde,

Je me permets de prendre part au dialogue.

Jusqu’à la pandémie de covid-19, j’étais bibliothécaire. J’ai convertie des collègues au Postcrossing. Pas forcément sur le principe d’écrire des cartes postales, mais plus pour découvrir des personnes, des langues et recevoir des ondes positives, ou des surprises dans la boite aux lettres.
Pour la philathélie, je continue la collection (minuscule) qu’avait mon père et dont j’ai hérité à son décès. Les timbres sont de vraies sources d’inspiration pour moi. Le coût des timbres est important à l’achat (+10% à +15% chaque année avec La Poste en France) pour l’affranchissement des cartes internationales (1,50€ en 2021). Acheter des timbres oblitérés modernes d’autres pays coûte aussi de plus en plus cher. Des timbres neufs de l’étranger… pas toujours facile à trouver.

Pour ce qui est de faire découvrir le Postcrossing, je peux vous dire qu’une équipe de France 3 vient de passer pour me filmer. Ils m’ont surtout demandé de parler du Postcrossing et un peu de mon projet de cartes pour les anciens dans le Morbihan. Il y aura donc moins de 2 min sur le sujet lundi 5 avril 2021, sur le sujet, mais uniquement sur France 3 Bretagne (euh… je crois que c’est vers 18h30 ou 18h40… zut… j’ai un trou de mémoire… en même temps je pourrais pas le voir, je serais au travail !).

Je pense que beaucoup de monde ne comprend pas ce que peut apporter le Postcrossing. Tout le monde a eu des réactions plus ou moins positifs face à cette activité. Et… trouver des rassemblements n’est pas facile. Pour avoir de la visibilité, il faut souvent se monter en association en France.

7 Likes

C’est une super initiative bravo! :smiley:
J’essaierai de regarder en ligne, je pense que France 3 publie en replay les JT régionaux.

Je ne sais pas pourquoi la France a moins gardé cette culture de la carte postale. Quand j’étais petite, on s’envoyait souvent entre ami(e)s des cartes postales pendant les vacances. Mais c’est vrai qu’avec l’arrivée du téléphone portable on a totalement perdu cette habitude.

Peut-être qu’un influenceur sur youtube serait intéressé pour en parler. :smile: ça pourrait toucher un public un peu plus jeune. :yum: Des personnes qui ont des chaînes de voyage par exemple.

2 Likes

C’est vrai que le coût des timbres est un facteur déterminant. On voit bien l’exemple de la Finlande qui était plus active que l’Allemagne en 2010 où le prix du timbre est passé de qqch comme 1€ à 3€ !!!

Un timbre pour l’étranger coûte la même chose en Suisse qu’en France alors qu’on a des salaires bien plus élevés ! Et en 5 ans le prix n’a pas changé. Contrairement à chez vous où le timbre national a doublé en 10 ans…

Après, il y a aussi d’autres facteurs c’est clair.

2 Likes

Waouh c’est super bravo ! J’essaierai moi aussi de le regarder en replay :blush:
Oui j’envie beaucoup les villes qui ont des rassemblements réguliers c’est sympa de partager un hobby, bon en ce moment avec le covid c’est sans espoir de toute façon :sweat_smile:

Juste pour info, la baisse des envois postaux est particulièrement rapide depuis 2010. Avant cette date, le timbre à usage national était à 0,50€. Depuis, il ne fait qu’augmenter d’environ 0,08€ à 0,10€ par an. Enfant, j’écrivais à tout le monde quand j’étais en vacances et ne me dites pas que je suis vieille car je suis née entre 1990 et 2000. Le prix était plus intéressant que celui de la carte téléphonique ou le cybercafé. Aujourd’hui, mes proches sont tellement heureux de découvrir une lettre ou une carte dans leur boite aux lettres, car c’est tellement rare…

Un autre problème que je n’avais pas identifié mais qui m’a sauté aux yeux par le projet de cartes pour les anciens, c’est le niveau culturel et d’écriture des enfants… Peu sont ceux qui écrivent régulièrement. Même leurs dessins sont plus simples… J’ai été choquée quand j’ai découvert le niveau de coloriage de certains petits de CM2. Pour faire simple, les enfants ont moins de motricité fine et n’utilisent pas beaucoup les crayons (désolée de faire une généralité et de ne pas parler des exceptions). Cela n’est pas forcément de la faute des petits… C’est nous les adultes qui sommes aussi responsable de la situation.
Par exemple, les maîtresses ne savaient pas quoi faire avec les enfants pour les personnes âgées. Il a fallut leur donner des pistes, donner des cartes… Surtout il ne fallait pas que cela prenne trop de temps. Certains enseignants étaient très investis et formidables, tout de même.

3 Likes

Suite au confinement… la diffusion sur France 3 Bretagne est repoussée au 5 mai 2021…

Dommage ce serait justement plus utile de le passer pendant le confinement :woman_shrugging:

Bonjour à tous, C’est vrai que le timbre coute de plus en plus cher et que cela deviens de plus en plus difficile d’avoir de beaux timbres dans les bureaux de poste (moi aussi j’ai récupéré la collection pas de mon père mais de ma grand mère). Souvent il n’ont que des Mariannes meme les bureaux philatéliques. Et pour avoir une oblitération spéciale, c’est la galère quand on n’est pas à Paris. C’est presque impossible. Et parlons des cartes postales … A Toulouse, je ne trouve pas de vrai magasin de cartes postales ou tres chères. Je ne trouve pas n’on plus de carte sur le COVID. Et notre poste ne prévoit pas de timbre postcrossing. Tout cela n’est pas en faveur pour le postcrossing car le but est de correspondre et de faire plaisir aux destinataires.
J’ai diminué mes envoie mais j’adore envoyer une carte et recevoir des nouvelles du monde.

Bonne journée

1 Like

Merci pour votre réponse. Oui les beaux timbres sont parfois aussi difficiles à trouver que les cartes, j’ai souvent droit au regards de travers du personnel de la poste quand je les demande :laughing:

1 Like

En France, on a tous le droit à des regards bizarres quand on demande un beau timbre…
“oh! Nous avons des carnets de timbres en lettre j+2” Alors quand on demande un timbre fait à la taille douce ou un international… bonjour les yeux écarquillés…
Essayez aussi de demander un timbre pour faire l’appoint à 0,05€, 0,10€ voir 0,01€…

Mais du coup,si vous faites personnaliser des timbres qui sont ensuite imprimés par la poste vous serez gagnant deux ans plus tard… et plus encore les années suivantes car ils n’ont pas de prix inscrit dessus, donc validité permanente…

1 Like

Hahaha j’ai jamais osé demander un timbre pour faire l’appoint :rofl:

Pour les beaux timbres il est possible de les acheter en ligne sur le site de La Poste.

4 Likes

Heureusement lors de mon excursion à Chamonix l’été passé, on m’a directement proposé les beaux timbres Europa à 1€40.
Par contre ils ne voulaient pas me laisser entrer à 11h45 alors que ça fermait à 12h, ils avaient apparemment faim… :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes

Oui oui ! Bien obligé de passer par le site. Mais avant 2010, il était possible d’aller dans un bureau de poste pour acheter n’importe quel timbre, même ceux à 0,01€. J’adorais y aller avec mon grand-père de coeur. C’était tellement facile d’envoyer une carte. Aujourd’hui, c’est plus compliqué. Les horaires ne sont pas toujours adaptés (9h30-12h), le choix des timbres est limité et il faut attendre parfois deux semaines pour avoir sa commande de timbres (c’est le temps que j’ai du attendre pour ma dernière commande).

1 Like