Difficile d'être un postcrosseur français?

Oui je comprends. Je viens de faire ma demande, je ne pensais pas que le groupe était aussi grand :hushed:

c’est parce qu’il y a aussi des quebecois, belges, suisses, luxembourgeois etc

1 Like

Bonjour tout le monde!
Je suis une petite nouvelle, et j’avoue que je me serais inscrite plus tôt si on m’avait parlé de ce concept avant ! Je n’en avais jamais entendu parler mais je trouve le concept formidable!
Au plaisir d’échanger avec vous :slight_smile:

2 Likes

Bienvenue Gloria !
Je suis moi-même arrivée ici il y a peu de temps !
Les gens sont tous adorables, tu vas passer un bon moment (◍•ᴗ•◍)

1 Like

Bienvenue Gloria !! :love_letter:

2 Likes

Merci! :slight_smile:

2 Likes

oh la chance j’habite en région parisienne et j’ai de plus en plus de mal à trouver de jolies cartes postales (pour l’instant je n’ai pas trop envie de me promener dans Paris)

@brijoudu93
Bonjour
Moi aussi habitant en île de France ce n’est pas évident de trouver des cartes sympas,surtout que j habite dans un petit village, mais aujourd’hui j en ai trouvé dans un vide grenier comme quoi :grin:

Oh la chance :ok_hand:moi j en ai commandé sur deux sites sur lesquels les frais de port sont plus acceptables

1 Like

Salut! Je suis de Nantes et je suis, accrochez vous bien, Facteur! J’ai découvert le Postcrossing en postant énormément de cartes chez une cliente de ma tournée. J’ai été intrigué et j’ai fais les recherches sur le net pour enfin tomber sur ce site! J’en suis à 10 cartes envoyées pour 14 reçues (étrange algorithme). J’adore envoyer et je tiens à préciser que je n’ai pas de tarif préférentiel et je suis moi même très déçu de l’augmentation constante… l’excuse de la baisse du courrier ça m’agace! Je trouve de belles cartes au Château des Ducs de Bretagne. Et aux machines de l’île. J’ai converti ma femme et deux de mes collègues!

10 Likes

@benoitpervier
Bonjour
Avec votre métier on compte sur vous pour convertir les gens :crossed_fingers::+1:
Amitiés
Delphine

2 Likes

Bonjour,
Mon facteur aussi avait remarqué que je recevais beaucoup de cartes. A l’occasion du calendrier des postes ( que je dois lui demander sinon il n’en propose plus) nous avons discuté du postcrossing et du prix des timbres. aujourd’hui 03/01/2022 le timbre à l’international est passé à 1,65€ ce qui ne va pas augmenter le nombre de participants français à ce site. A titre de comparaison nos voisins allemands nous envoient des cartes affranchies à 0,95€. Comment la poste Française peut elle avoir un surcout de fonctionnement aussi important ?
Bonne Année 2022 !

2 Likes

Je récouvre avec beaucoup de retard (il faut dire qu’au moment du post, je n’étais pas membre, ça me donne une excuse :innocent:).

Je pense qu’un des freins et que Postcrossing n’est pas connu. Je ne sais pas comment je suis tombée dessus, mais c’est du hasard. Car oui, le timbre est cher mais dans le cas, on peut participer mais moins souvent. Comme ça, on vit quand même l’expérience.
J’ai l’impression que ce n’est tout simplement pas notre culture et que ça l’est de moins en moins. Comme vous j’ai beaucoup de mal à trouver des cartes; et si en plus, je veux ajuster selon les souhaits, c’est compliqué. Là, je suis en train de me créer un stock varié dans lequel piocher car au début, je pouvais mettre 2 semaines avant d’envoyer la carte, le temps de trouver quelque chose. J’habite dans une petite ville et il n’y aucune carte postale accessible. Alors il faut attendre d’aller de temps en temps dans la grande ville à côté pour faire les emplettes.
Jeune j’avais plein de correspondants (il existait un site où l’on payait une petite somme pour recevoir des adresses). Ca fait 30 ans que je corresponds avec certains ! Mais mal fille n’est pas du tout intéressée. Quel intérêt pour elle ? Elle a son whatsapp qui est rapide, avec des photos, des vidéos, c’est immédiat. Elle n’a pas cette culture et ce plaisir d’attendre et d’avoir la surprise.

Le prxi du timbre est pour moi scandaleux quand en plus je vois le niveau de service. 3 jours pour faire 100 bornes entre 2 villes françaises, mes lettres vers l’Italie qui se perdent chroniquement… mais bon, ce n’est pas le sujet. Mais quand je lis que c’est “seulement” 0.95€ en Allemagne, ça me laisse rêveuse.

1 Like

Bonjour Eden_reliure,
Je tombe par hasard sur cet échange très intéressant. Je vais essayer de trouver le lien pour regarder le reportage dont vous parlez. Je vous souhaite de jolies cartes postales plein votre boîte à lettre :slight_smile:
Fabienne (depuis St Brieuc)

3 Likes

Bonjour à tous et à toutes!
Je fais partie des exilées qui jusqu’à maintenant ne payent encore que 95 centimes pour envoyer une carte depuis l’Allemagne où j’habite depuis longtemps, mais le tarif va bientôt augmenter!
Je viens seulement de découvrir le site francais et j’ai l’impression qu’il dort… Aucun post depuis bien longtemps…
Pour info: Je suis tombée par hasard sur le postcrossing il y a deux ans. En tant que philatéliste, j’ai décidé tout de suite de participer mais cela ne m’a absolument rien apporté; les rares collectionneurs et collectionneuses francophones auxquelles j’ai proposé des échanges n’ont jamais répondu!
Une des principales raisons réside peut-être aussi dan le fait qu’il est devenu pratiquement impossible de faire oblitérer les timbres à la main et qu’ils sont franchement maltraités par les services postaux. Et qu’en plus, il y a pas mal de cartes et de lettres qui se perdent ou qui mettent très longtemps pour atteindre leur destination - et que de plus en plus de philatélistes abandonnent.
Quant aux cartes, je confirme ce qu’écrivait pemasagirls: vu les demandes (voire les exigences), trouver la bonne n’est pas toujours chose facile. Ce qu’on recoit peut être aussi décevant, mes expériences sont mitigées. Question de goût, d’âge, de niveau, aussi. Mais la culture, c’est aussi nous qui la faisons et il serait peut-être nécessaire de réclamer que les systèmes dits analogues continuent à subsister à côté du numérique, de l’automatisation, d’insister auprès des bureaux de poste etc… Sinon, comment exclure que la philatélie comme le postcrossing disparaissent dans les années à venir?
Vos avis sur ce point m’intéressent!
Happy Postcrossing à vous tous!

4 Likes

Peut-être que nous n’avons plus l’habitude de prendre le temps d’attendre, je ne sais pas… Il faut dire qu’il est désormais si simple d’être connecté instantanément à l’autre bout du monde…

Mais je crois que c’est avant tout une question de prix… D’ailleurs les prix vont-ils réellement augmenter en Allemagne ? A combien vont-ils passer ? En Asie (Taiwan / Japon / Corée du Sud), les prix restent fixes depuis au moins 40 ans !

Bonjour ! Moi très franchement j’ai abandonné à cause du prix du timbre, 1,80€ c’est énorme si on veut entretenir cet hobby.

Surtout que je reçois toujours des cartes en « trop ». Maintenant par exemple j’ai 6 cartes en plus reçues comparées à celles que j’ai envoyé. Ça me décourage un peu parce que quand je vais envoyer des cartes j’ai juste l’impression de devoir rattraper le nombre que j’ai reçu en trop.
Il y a moins l’esprit d’envoyer une carte et d’en recevoir une autre en échange.

Je continue tout de même à envoyer des cartes à mes amis et penpals que j’ai rencontré grâce à ce site.

3 Likes

Les afflux massifs de cartes, c’est pénible et décourageant. Je suis très lente à envoyer mais il suffit que je “commande” des cartes à envoyer pour en recevoir des montagnes. Il faudrait que je ne reçoive que lorsque les miennes sont enregistrées.
Je crois que ce problème se pose particulièrement pour les pays moins fréquents, comme la France.

Je crois que le postcrossing reste essentiellement un truc de hasard, que le calcul n’a pas forcément très grande place, c’est pourquoi si j’étais dans une démarche de collectionneuse je ne sais pas si je passerais par là.
Il y a de très belles surprises (surtout au niveau du message, ou de certains profils sur lesquels on tombe) et pas mal de déceptions. La notion de bon goût, le goût tout simplement, c’est subjectif.
Quant au prix, c’est vrai qu’il est élevé, si on tient compte de la part aléatoire importante de l’activité.
C’est bien de prendre du champ, partir, revenir, perso je ne tiens pas sur la durée si c’est pour envoyer en masse, ce ne sera jamais mon truc.

3 Likes

Bonjour,
Il est certainement vrai que certains ont perdu l’habitude d’attendre, mais il est sans doute vrai aussi que beaucoup ont perdu leur capacité de discernement, c’est á dire leur aptitude à évaluer ce qui est urgent et ce qui l’est moins.
Quant au prix des timbres - les tarifs ne sont pas encore fixés mais il est absolument certain qu’ils vont augmenter en Allemagne, la presse l’a déjá évoqué plusieurs fois. Quant à l’Asie, je me souviens avoir recu autrefois des cartes du Japon affranchies à 52 yen, alors qu’elles le sont aujourd’hui à 70, ce qui correspond à environ 70 centimes d’euro. On ne peut donc pas parler de prix stables depuis 40 ans. D’ailleurs, quand tout augmente, les frais de transport mais aussi les salaires, il est normal que la poste suive. Seul le taux d’augmentation reste discutable.
Ceci dit, il y a tout de même encore de bonnes raisons de continuer le postcrossing…

Il est vrai que les français sont peu actifs sur le forum Postcrossing alors que je sais qu’ils sont par exemple nombreux à échanger entre eux sur un groupe Facebook… Je ne sais pas pourquoi cette différence.

Personnellement pour contrer le “tout numérique”, j’essaie au maximum d’acheter mes timbres dans mon petits bureau de poste de village où la dame est toujours contente de m’en vendre, contrairement au bureau de poste de la ville où je me fournissais auparavant qui s’exasperait à chaque fois de ma demande, me faisant limite la morale sur le fait qu’il y avait à disposition des distributeurs de timbres Marianne ou de vignettes et que je leur faisais perdre leur temps…
Une fois j’ai même dû répéter trois fois pour que l’agent comprenne ce que je voulais dire par “beaux timbres”. :roll_eyes:

Pour le prix du timbre, il est certain que cela n’aide pas à l’augmentation des membres français dans le Postcrossing. Je n’ai pas de grands moyens mais je vois le Postcrossing comme une manière d’embellir la vie des gens partout dans le monde, qui n’ont parfois que ça pour leur apporter un peu de joie.
Lire les messages sur les cartes postales ou parfois les longs (voir très longs !) messages de remerciement, sont pour moi un véritable enrichissement même quand la carte n’est pas dans mes goûts. J’ai eu des personnes qui suite à ma carte m’ont confié des choses qu’elles n’osaient pas aborder avec d’autres, notamment sur leur foi, ou qui m’ont dit que mes mots positifs, la description de mon mode de vie très simple (je vis en tente un peu en ermite) ont fait résonner en eux un déclic sur telle ou telle situation dans leur vie.

Du coup je consacre un bugdet exprès à ce loisir, je vois presque cela comme une « action humanitaire ». (J’ai aussi relativisé quand j’ai découvert que dans certains pays l’envoi coûte l’équivalent de 4 ou 5€ !)

Et peu m’importe au final si la carte ne me plaît pas ou si je reçois un simple « Happy Postcrossing » sur la carte postale ou juste un « merci » à la réception, l’aventure Postcrossing dans son ensemble m’est beaucoup plus positive que négative !

En revanche si je ne faisais le Postcrossing, par exemple, uniquement pour enrichir ma collection de cartes postales d’églises et chapelles, je serai rapidement déçu. :sweat_smile:

4 Likes