Prix des timbres

Mauvaise surprise ce matin.

Le facteur a ramené chez moi 2 cartes postales que j’avais chacune affranchies avec un timbre marianne bleu à 0,67 € accompagné d’un timbre récent à 1,29 € Il y avait un gros autocollant sur mes cartes disant que je n’avais pas le droit d’utiliser des timbres “France” pour la Russie.

La personne qui a pris mon courrier en mon absence, s’est rendu au bureau de poste où la personne au guichet lui a indiqué que pour l’étranger il fallait utiliser uniquement des timbres “Monde” en la renvoyant vers la grille tarifaire de la Poste.
https://www.laposte.fr/tarifs-postaux-courrier-lettres-timbres
Effectivement, il est indiqué :

Tarifs Lettre verte
Vers la France uniquement²
où le ² indique : France métropolitaine, Monaco, Andorre, secteurs postaux (armée) et Outre-mer. Complément d’affranchissement aérien vers l’Outre-mer pour les envois de plus de 100 g.

Mais je ne vois nullement le problème d’envoyer deux timbres “France” du moment que le tarif exact pour le tarif “Monde” est respecté !

SVP, est-ce que quelqu’un a déjà eu le même problème ?
Si oui, comment avez-vous fait ?

La résolution de mon mandataire a été de prendre deux enveloppes “Monde” et de les renvoyer telles quelles aux destinataires.

Je suis étonné et je pense qu’il s’agit d’une erreur d’interprétation de la grille tarifaire par une personne qui doit être nouvelle ou d’un contractuel peut-être ?
J’aimerais avoir vos avis SVP, merci par avance.

1 Like

Bonjour !
Je ne vois pas où est le problème tant que les cartes sont affranchies au bon tarif. Je fais ça tout le temps puisque j’achète des lots d’anciens timbres, parfois je mélange même des timbres en euros et en francs et la plupart de mes cartes arrivent à bon port !
Dans la grille tarifaire, il est indiqué “tarif lettre verte”, mais le timbre en lui-même peut bien-sûr être utilisé pour l’international en complétant avec d’autres timbres. C’est comme de l’argent au final.

3 Likes

D’ailleurs on a déjà eu cette discussion dans ce post en avril 2022 :

2 Likes

Je ne vois pas non plus d’où vient le problème, le fait est que deux de mes cartes sont revenues chez moi avec ce motif. C’est pourquoi je disais que mes cartes ont du passer dans les mains d’un contractuel stagiaire ou remplaçant.

Je voulais surtout savoir si cela est arrivé à d’autres cette année. Il y a tellement de règles qui changent d’une année sur l’autre que l’on s’y perds facilement.

Edit : J’ai envoyé une amie à son bureau de Poste où la guichetière lui a dit que la Poste a créé le timbre Monde et le timbre France justement pour qu’il n’y ai plus de traitement manuel des courriers avec plusieurs timbres.
Je suis perplexe là !
Il est vrai que cela doit être plus simple mais est-ce vraiment plus rapide ??
Bon, je sens que je vais devoir retourner dans un grand bureau de Poste prochainement. Moi qui déteste les grandes villes, m’y déplacer va encore être un calvaire.

Merci en tout cas de votre réponse.

1 Like

Il y a encore un tri manuel à la poste pour les lettres standard, je pensais que tout était mécanisé ?

2 Likes

Il y a toujours un tri manuel pour certains courriers et colis car tout ne peux pas être automatisé d’après ce qu’ils ont expliqués à mon amie.
Mais je n’ai jamais visité de centre de tri de la Poste donc je ne peux que me fier à ce que l’on me dit.

2 Likes

Bonjour,
C’est maintenant 1,40$ vers les USA et 2,92$ International!
Bonne journée!

1 Like

2,92 Dollars canadien ça équivaut à peu près à notre tarif en euros en France pour l’international… Moins cher que d’autres pays mais déjà beaucoup trop :neutral_face:

1 Like

Chez nous, CHF 1.9 pour l’Europe, CHF 2.5 pour tous les autres pays (y compris les États-Unis et le Canada).

1 Like

:information_source:

4 Likes

Je viens de voir ça… 2,10€ pour l’international. J’aimerais sincèrement avoir une vision transparente de la trésorerie de la poste pour voir réellement comment ils justifient toutes ces augmentations.
Je veux bien croire qu’ils sont en déficit général mais avec des preuves. L’argument de la baisse d’envoi de lettres ne suffit pas, car là où ils perdent de l’argent ils en gagnent ailleurs.

Et quand je vois le tarif du timbre national je suis bien content de ne plus être dans la situation financière où j’étais il y a 10 ans… Un timbre qui coûte le prix d’1kg de pâtes ça n’aurait juste pas été possible pour moi, même pour les courriers administratifs indispensables :neutral_face:

2 Likes

Tu as les bons tarifs @Fredou. Ma factrice se désespère de ces hausses qu’elle a du mal à expliquer surtout que l’entreprise se fait bien plaisir sur le prix des timbres collectors.
Je voulais reprendre des timbres JO 2024 hier, et j’ai appris qu’ils ont été retiré de la vente en bureau de poste la veille de l’ouverture de Jeux Paraolympiques. C’est du n’importe quoi en ce moment. Elle m’a prévenue qu’il faudra faire attention car les nouveaux timbres ne resteront certainement que 2 mois en vente dans les bureaux de poste et qu’ensuite il faudra aller sur le site de la Poste.

Ils veulent très clairement fermé nos petits bureaux de poste et nous obliger à commander sur internet.

Mais 2,10€, ça va faire mal. Heureusement, j’ai du stock !

Par contre, même en affranchissant sous le prix officiel du timbre, les 3/4 du temps, la carte arrive à destination sans surcoût avec juste un délai rallongé. Pareil pour les timbres personnalisés qui restent souvent en centre de tri pour vérification, donc délai rallongé avant distribution. Après, il y a quelques personnes qui appliquent les règles à la lettre, voir de façon trop radicale.

Petite information supplémentaire, si vous achetez des timbres pour la France (tarif vert), je vous conseille de demander à votre facteur de vous les livrer à la maison. Pas pour embêter quelqu’un. Mais nos facteurs perçoivent une petite commission sur ces ventes. Et personnellement, ma factrice étant une femme formidable qui se démène pour nous obtenir des timbres autre que la Marianne, je souhaite l’encourager à continuer à nous rendre service.

Par contre les seuls timbres internationaux qu’on peut obtenir en livraison par le facteur sont la Marianne internationale… Quel dommage !

1 Like

En Belgique, le prix des timbres est totalement exagéré également…
Une planche de 5 timbres pour l’Europe, qu’ils soient de collection ou avec la tête de notre Roi : 13,30 € donc 2,66 par timbre :cry:
Et alors, hors Europe : 14,40 €, soit 2,88 l’unité.
Le postcrossing est un fameux budget… ça fait du mal quand la carte se perd :anguished:

La Poste publie ses résultats financiers (ici), ainsi que ses résultats en terme de qualité de service (ici).
On fait pire au niveau transparence.
Le Président du Groupe est en sus régulièrement invité à s’exprimer et à répondre aux questions des députés. Il est fait reproche, notamment, à l’État de ne pas compenser complètement le coup des missions de service public qui lui sont confiées.
Soit dit en passant, si tous les opérateurs des pays développés adoptent cette politique de retrait progressif, en augmentant leurs tarifs et en ajustant les promesses, ce n’est pas pour rien. On l’a dit ici maintes fois, le plus cher reste les parties de collecte et de distribution du “dernier km”. Faire 120km pour distribuer 500 enveloppes à des maisons isolées, ça représente un coup faramineux que les clients ne s’imaginent pas. C’est pourtant la réalité sur une grande partie du territoire. D’autant que dans ces enveloppes, la plupart sont affranchis à des tarifs entreprises bien moins élevés que les timbres que nous pouvons acheter.
N’oublions pas que la Poste reste un géant mondial qui se porte plutôt pas trop mal quand on voit ce qui se passe ailleurs (voir USPS ou Postes Canada par exemple).
On remarquera en sus que la plupart des concurrents sérieux travaillent sur du “hors domicile”, c’est à dire de la distribution en consigne ou en relais, ce qui est bien moins complexe et bien moins cher à mettre en oeuvre.
Distribuer cinquante colis dans un relais, ou dans 50 boites aux lettres différentes, ce n’est pas la même affaire.

2 Likes