Prix des timbres

Merci beaucoup @TanjaK93!

J’ai une question supplémentaire : est-il facile d’acheter des timbres d’autres valeurs, pour faire la différence entre les tarifs nationaux et internationaux ?

J’ai vraiment envie d’utiliser les nouveaux timbres Pikachu pour envoyer des cartes postales lors d’une prochaine visite, mais je ne sais pas s’il sera facile de trouver des timbres pour les 67 centimes manquants. :frowning:

1 Like

De rien @meiadeleite
Pour ce qui est des timbres à 0,67 euros, il faudrait acheter une étiquette à la machine au bureau de poste, ce qui est assez moche.
Dans des boutiques de philatélie on peut encore trouver des jolies timbres de cette valeur, j’ai déjà commandé ici https://www.letimbre.fr/467-2001-a-aujourd-hui?page=4, mais avec le prix de la livraison, ça fera un peu cher :neutral_face:
Il y a la boutique Le Carré d’Encre à Paris Les Collectors de timbres exclusifs du Carré d'Encre | Le carré d'encre peut-être quelqu’un de la communauté sait-t-il si on peut y trouver d’anciens timbres.
Tu pourrais aussi acheter des timbres de 0,50 euros qui se trouve plus facilement et ajouter deux de 0,10 euros (vendus au bureau de poste).

3 Likes

Il y a timbres en folie sur e bay pour des timbres des années précédentes, notamment les feuillets capitales européennes, mais pas que. Il est sérieux et il livre très vite. Ce n’est pas forcément donné, mais ce sont de jolis timbres :slight_smile:
Si ce n’est pas exact, on peut compléter avec le timbre à 5 centimes d’euros qui est réapparu début 2024, y compris en version autocollante, si on prend une feuille entière. Il peut être difficile à trouver en bureau de poste, il vaut mieux le commander sur le site de la poste, ou tenter le Carré d’Encre, il parait qu’ils ont/auraient encore des timbres à 10 centimes d’euros, les Marianne qui ont disparu fin 2022.

Les timbres Pokemon sont sold-out, une nouvelle série va sortir début juin.

2 Likes

Heureusement pour moi, j’ai acheté une feuille de timbres Pikachu la semaine dernière! Je vais essayer de trouver les timbres de 50 centimes et 10 centimes à la poste, sinon, j’utiliserai l’étiquette moche. Peut-être le beau Pikachu brillera si fort que le destinataire ne verra pas l’étiquette… :sweat_smile:

2 Likes

Coucou @meiadeleite Si tu utilises l’étiquette, pense à laisser suffisamment de place (un timbre + une étiquette prennent toute la largeur de la carte).

Et oui, Pikachu détournera l’attention, c’est sûr ! :wink:

2 Likes

Nous en sommes déjà à 1,96 € 2024 et d’après le guichetier de la Poste à 2,22 € en 2025 ! J’espère honnêtement qu’il se trompe et que cela sera moins.
Le problème c’est que le prix du timbre ne fait qu’augmenter parce que les français reçoivent plus de courriers et colis qu’ils n’en envoient.
Du coup le prix du timbre et des envois en général augmente en conséquence.

2,22€!! … Je ne suis pas mentalement près à franchir la barre des 2€ :neutral_face:

Malheureusement, il va falloir très vite t’y habituer, comme nous tous.

Je referai un stock de timbres à valeur permanente mais après, si les timbres passent réellement le prix de 2€, je ne pense pas que je continuerai le Postcrossing.

Qu’ils passent le prix du timbre au dessus de 2€ cela ne fait aucun doute vu que l’augmentation annuelle est constante et en France, c’est même une norme formalisée par “Toujours plus …” qui se finira un jour par un énorme drame. Et le pire c’est que les gens viendront pleurer alors qu’ils sont totalement responsables de leurs irresponsabilités.

Par contre ce serait dommage d’arrêter le Postcrossing pour cela mais je comprend parfaitement que cela soit un budget très (trop) conséquent.

Le problème surtout c’est que tant que les Français recevront plus de courriers et de colis qu’ils n’en envoient, le prix du timbre ne fera que flamber.

En attendant, je peux toujours vous proposer de vous envoyer une jolie carte postale pour vous consoler, c’est malheureusement tout ce que je peux faire pour vous :sweat_smile:

Passez une bonne journée.

1 Like

Et plus les prix flamberont, moins ils en enverront :wink: Dans une conversation récente avec des proches, quand il était question de choisir quel transporteur utiliser pour envoyer un colis, la poste arrivait en dernier du classement car trop cher et trop pointilleuse sur le choix de l’emballage pouvant être utilisé.

Pas besoin de consolation, merci. Si je n’arrête pas, je diminuerai certainement la quantité de cartes envoyées, ce qui est domage car je vois le postcrossing comme une “action humanitaire”, certaines de nos simples cartes peuvent changer positivement la journée de quelqu’un, voir plus.

En vérité, 2€ est pour moi à la fois beaucoup et pas beaucoup.

  • Beaucoup psychologiquement quand je compare ce que je pourrai faire d’autres avec et surtout quand je sais combien coûtait le même service, plus rapide, il y a 10 ans.
    (Il y a une époque on justifiait l’augmentation du tarif des timbres par le fait que le service devenait plus rapide… aujourd’hui on rallonge le temps de service et on augmente le tarif… il est donc logique que beaucoup ne comprennent pas).
    Je préfererai payer moins cher et avoir des temps d’envois plus longs.

  • Et à la fois ce n’est pas beaucoup ; même si je continue à en envoyer autant qu’aujourd’hui (moins de 80 par an), ça reste une dépense que je peux gérer financièrement. Je suis admiratif du petit “miracle” qui permet à un bout de carton de voyager n’importe où dans le monde en quelques jours/semaines et je suis conscient que tout cela a un coût.

1 Like

J’aime beaucoup votre façon de voir les choses et je vous rejoint sur ce sujet.

Pour moi, le postcrossing est déjà lourd dans mon budget, cependant, écrire me fais du bien (charité bien ordonnée commençant par soi-même). Ensuite, il est vrai que cela peut changer radicalement la journée de quelqu’un et c’est un plus.
Le plaisir de recevoir de jolies cartes et parfois également de jolis timbres, permet d’illuminer une journée ou tout simplement d’améliorer le quotidien.

Ce que je regrette, c’est que nous soyons limités dans nos envois et que nous ne puissions pas prendre des personnes au hasard sur les forums pour leur demander leurs coordonnées postales.

De mon côté, c’est une activité que je débute à peine et j’espère bien continuer tant que faire se peut.

Passez une agréable fin de journée.

1 Like

Techniquement il y a les “direct swap” où vous pouvez contacter directement les personnes qui ont signalé sur leur profil qu’elles acceptaient des échanges direct, pour leur envoyer une carte et en recevoir une d’elles.
Il y a aussi les “TAG” sur le forum, dans la partie jeu, certains d’ailleurs ne font que ça et n’envoient pas de cartes postales via le système officiel.
Dans mon cas, j’ai essayé un certain temps les “TAG” où je choisissais à qui j’envoyai la carte postale mais j’ai été rapidement déçu.
Je me suis rendu compte que j’étais bien plus exigeant dans ce genre d’échange que dans l’envoi aléatoire de Postcrossing. En effet, je pensais que sur les “TAG”, tous les participants vérifieraient mon profil avant de me sélectionner pour envoyer une carte. Il s’avère que ce n’est souvent pas le cas, certains ne regardent ni vos cartes préférés, ni ne lisent votre profil…
Autant je comprend qu’une personne qui tire mon adresse au hasard n’ai pas forcément LA carte qui correspond à mes favoris, autant je suis inconsciemment plus exigeant envers celui qui a délibérement choisi mon adresse.

Mais ce n’est que mon expérience personnelle :wink:
En tout cas j’espère que vous prendrez plaisir longtemps à participer au Postcrossing !

1 Like

Concernant les TAG, je ne consulte effectivement pas le profil de la personne vu que c’est un choix de ma part et donc j’envoi une carte selon mon humeur du moment, cela fait une surprise et pour l’instant je n’ai pas eu de retour négatif sur mes choix. Il faut dire aussi que je me cantonne à 3 modèles de cartes pour le moment. Puis, il faut reconnaître que c’est long d’attendre que les gens nous taguent mais je suis sur la conversation FR réservée à cet usage et je tague toujours en retour.
Pour les direct swap je m’y suis testé mais c’est souvent avec l’étranger et je souhaite pour l’instant me cantonner à la France pour des questions budgétaires.
Dans cette catégorie, je consulte les profils des personnes pour essayer de leur faire plaisir selon les goûts de chacun.

Dans tous les cas, je n’utilise que des cartes que nous avons créés et dont nous faisons commerce, ce qui fait que ce sont des éditions limitées et avec des photos personnelles donc peu communes.

Merci de me souhaiter de continuer longtemps, et peut-être qu’un jour nous nous échangerons une carte au détour d’une conversation ou d’un hypothétique tirage au sort.
En retour, je vous souhaite également de prolonger votre participation à ce projet sympathique et atypique au 21ème siècle.

1 Like

Ici, en Polynésie Française, ce seuil psychologique de 2 € sera déjà franchi le 1er juillet, le tarif pour l’international passant de 170 XPF (1,43 €) à 250 XPF (2,10 €). Au moins le tarif pour la Métropole et les autres territoires français ne bouge pas.
C’est sûr que je participerai beaucoup moins (voire plus du tout) aux jeux du forum.

Wouah quelle augmentation soudaine ! Je viens d’aller voir et vous n’avez en plus aucun timbre à valeur permanente pour faire des stocks avant l’augmentation… :face_with_diagonal_mouth:

Oui, une augmentation de presque 50%. Malheureusement, nous n’avons jamais eu de timbres à valeur permanente.

Petite question aux Français de Métropole :
Hier à la Poste j’ai entendu une personne dire que le timbre vert allait passer à 1,70 € lors de la prochaine augmentation et que le timbre internernational 20g dépasserai les 2,30 € !!

Quelqu’un aurait-il des informations fiables sur cette rumeur ?
Merci par avance de vos retours.

Je n’ai trouvé aucune information à ce sujet sur internet, habituellement la poste fait un communiqué au mois de juillet pour annoncer les tarifs qui augmenteront en janvier de l’année suivante.

1 Like

Je te remercie d’avoir regardé. J’espère sincèrement que ces employés de la Poste ne parlaient pas sérieusement en tout cas.
Enfin, nous verrons bien et de toute façon nous ne pourrons rien y faire.

1 Like