Prix des timbres

Bonjour tout le monde, j’aimerais discuter du prix des timbres en carnet. Voici mes achats, un est pour n’importe quel pays et l’autre est pour un pays juste à côté d’où je vis.

Est-ce qu’il vend des carnets où vous vivez, en avez-vous acheté et à quel prix?

1 Like

Bonjour !

En Belgique, ce ne sont pas des carnets mais des feuillets. Nous en avons de 3 sortes :

Par défaut, ce sont des timbres avec une valeur de “1” mais on peut aller à “2” (= 2 timbres de “1”) ou “3” (= 3 timbres de “1”). Point négatif : nous n’avons plus de timbres que nous pouvons combiner pour arriver à un montant souhaité. Un seul timbre suffit :frowning:

Pour la Belgique, le prix des timbres intérieurs peuvent varier suivant que c’est un timbre “Prior” ou non :slight_smile:

Je trouve que les timbres ont fortement augmenté ces deux dernières années.

3 Likes

Ici il se vend des timbres en carnets, soit des timbres verts (tarif dit écologique, pour du courrier qui ne prend pas l’avion), soit des timbres au tarif prioritaire. Ce tarif va d’ailleurs être abandonné, la poste à partir de fin 2022 va proposer un tarif à J+3 comme tarif le plus courant !
Il y en a aussi parfois (plus rarement) pour l’international.

On a des carnets Marianne, et des carnets dits de beaux timbres.
Marianne Timbres - Boutique Particuliers La Poste
Beaux-timbres : Beaux timbres en carnet - Boutique Particuliers La Poste
Marianne international (ici vendu par 6, à 9 euros), avec un flashcode censé permettre un traitement plus rapide : Carnet 6 timbres Marianne l'engagée - International - Violet - Couverture blanche | Boutique Particuliers La Poste

en 2021 :
1,50 euros pour l’international par timbre (1,65 en 2022),
tarif intérieur : 12,96€ pour 12 timbres verts
tarif intérieur : 15,36€ pour 12 timbres rouges (tarif urgent)
jusqu’à 20 grammes
ensuite on multiplie : au-delà de 20 grammes, et jusqu’à 100 grammes : 2 timbres, …

3 Likes

Bonjour Melilot,
Ces tarifs postaux pour 2022 me semblent hallucinants. Pour un postcrosser on ne va retenir que le tarif international à 1€65 ! si on se dit qu’il y a des cartes qui n’arrivent jamais, surtout si c’est la poste française qui ne les achemine pas vers le destinataire c’est du délire total . j’avais fait un stock de Mariannes Europe et Monde à validité permanente et pourtant certaines ne sont jamais parvenues à destination. Tout ceci pourrait ralentir sérieusement les compteurs de certains pour les cartes envoyées.
sur youtube on voit des jeunes postcrossers qui mettent des timbres lettres verte à l’international, ça passe ou ça casse…

5 Likes

Hello !
Je n’irai sans doute pas conseiller aux gens de sous-payer, mais c’est clair qu’à ce stade les postcrosseurs français vont se décourager rapidement, surtout les jeunes.

C’est vraiment triste.

En même temps, quelqu’un, je crois que c’était sur Le Monde, comparait depuis 40 ans le prix d’un journal au numéro aujourd’hui (au hasard Le Monde) avec celui du timbre, et constatait que l’augmentation était plus du côté du journal que du timbre.
Sauf que le journal aujourd’hui est consultable en ligne moyennant un abonnement mensuel modique. C’est toute la noblesse et la limite de la poste : pas moyen de dématérialiser sans tuer l’essence même du courrier postal.
Après peut-être que des tarifs abonnés pourraient être envisagés…

2 Likes

Merci pour cette explication. J’ai regardé sur le site de bpost et c’était complètement opaque. Donc si je comprend correctement, pour l’envoi d’une carte postale/lettre de Belgique en Europe, c’est possible de mettre deux timbres valeur 1? Merci d’avance :grinning:

1 Like

En fait, il y a trois sortes de timbres de valeur 1 :

  • Valeur 1 Belgique
  • Valeur 1 Europe
  • Valeur 1 Monde

Si on souhaite envoyer une carte postale de Belgique en Europe, on prendra un timbre de valeur 1 “Europe”.

J’avoue que j’ignore si l’on pourrait mettre, par exemple, deux timbres de valeur 1 “Belgique” (1,07 €) pour envoyer vers l’Europe ou le monde. Ces deux timbres (2 x 1,07 = 2,14 €) coûteraient légèrement plus cher qu’un timbre “Europe” (1,85 €) ou qu’un timbre “Monde” (2,07 €).

Comme les timbres sont déjà chers comme ça, je m’en tiens aux timbres adéquats :smiley:

2 Likes

Alors en Egypte, le timbre est à 1 livre égyptienne (LEP). Par contre le problème, c’est que pour avoir des timbres faut faire entre 2h et 4h de queue en bureau de poste. Donc on en trouve dans des petites boutiques pour touristes mais plus cher.

Pour un envoi international, officiellement ces 2 LEG… euh… en réalité, il faut entre 7 et 8 LEG sous forme de timbres. Généralement, les timbres pour l’international, sont ceux de 2LEG et 3LEG. Sachant qu’il faut mieux poster au Caire. Il y a des chances que dans le reste du pays quelques timbres disparaissent de vos cartes ou qu’elles n’arrivent jamais.

Délai d’acheminement entre 10 jours et 3 mois.

1 LEG = 0,05€ mais compter plus 0,10€ si ce n’est pas vous qui allez les chercher en bureau de poste.

2 Likes

Bonjour à tous,

Je commence depuis peu le postcrossing en France. Je trouve qu’il est difficile de trouver des beaux timbres internationaux dans les bureaux de poste de ma ville.
J’ai une question par rapport aux timbres disponibles sur le site web de Laposte.fr, dans la catégorie des beaux timbres. Il y a bien sur les timbres internationaux au prix de 1,65€ mais il y a aussi des beaux timbres lettre verte. Je me demandais simplement s’il serait possible d’utiliser ses timbres pour un envoi international en y ajoutant des timbres complementaires ?

Merci de votre réponse

1 Like

Bonjour @ewaandkiki

Tu peux bien sûr le faire, il suffit juste de compléter jusqu’à 1,65€. Moi même je le fais souvent et il n y a aucun soucis
Bonne soirée
Delphine :blush:

2 Likes

Le mieux, c’est de commander les timbres qui te plaisent en prenant ceux qui ont une valeur dessus.
Ensuite, tu achètes des Marianne à 0.01, 0.05 et 0.10 pour compléter.

2 Likes

Question pour les postcrossers suisses: est-ce que les vieux timbres des années 70 sont encore valides pour l’envoi de cartes? Merci :grinning:

1 Like

Oui les vieux timbres sont encore valides, il suffit de convertir le prix en francs en euros, et le tour est joué :blush:

2 Likes

Théoriquement, tu ne peux pas mettre un timbre lettre verte pour un envoi pour l’étranger, ça ne comptera pas (il faudra que tu ajoutes 1,65 euro). Mais si tu ne souhaites envoyer que des cartes postales, la Poste laisse passer. Par contre, si tu désires envoyer des enveloppes, ils seront beaucoup plus tatillons… (enfin, ils ne te feront pas parvenir ta lettre à destination)

3 Likes

Bonjour @Aguaroble

Je ne comprends pas lorsque tu dis que l on ne peut pas mettre de timbres verts … je le fais en complétant le tarif et ma postière me l a confirmé plusieurs fois…
Tu peux mettre également des timbres en franc , l essentiel est que le total fait 1,65 euros
Bonne soirée et bon postcrossing
Delphine

2 Likes

Je suis d’accord avec toi, mais je peux te garantir que pour les envois sous enveloppe, le timbre “lettre verte” vaut zéro. J’ai eu plusieurs la mauvaise expérience :blush:

3 Likes

J’ai l’impression que les informations fournies dépendent des bureaux de poste… j’ai envoyé plusieurs fois vers l’étranger des enveloppes / cartes avec des timbres pour la France, que je complétais avec des les Marianne à 0,05 ou 0,10 centimes. (Je trouve le choix des timbres pour l’étranger restreint)

On m’avait confirmé que c’était possible, du moment qu’on complétait (et il ne me semble pas avoir eu de soucis avec mes envois jusque-là).
Pourtant il y a deux semaines je me suis rendue dans une Poste que je ne connaissais pas, j’avais besoin d’une vignette pour compléter mon enveloppe (j’avais mis 1,50€ en oubliant le nouveau tarif :woman_facepalming:t4: & en plus mon enveloppe était plus lourde que prévu, elle pesait 22g donc il me fallait 3,3€ au total).

(le timbre que j’ai complété jusqu’à 1€50 :grimacing:)
image

Le conseiller a d’abord été surpris de voir autant de timbres sur mon enveloppe, on a voulu me faire payer une vignette à 3,3€ malgré les timbres déjà présents et le conseiller m’a précisé que les timbres avec la mention FRANCE (donc les timbres Marianne verts, les 0,97 cts, 1,16€…) ne pouvaient pas être envoyé a l’étranger :thinking::grimacing:
J’ai dû insister en expliquant qu’on m’avait déjà dit le contraire et que ça avait toujours fonctionné, alors il m’a fait ma vignette en déduisant ce que j’avais déjà mis et mon enveloppe est bien arrivée (en Allemagne) une courte semaine plus tard :hugs::grinning:

4 Likes

Salut @elisakh

Je viens de rire en voyant ton message avec l argument du postier sur la mention France sur les timbres… je pense qu’il n y connait rien le pauvre :rofl::rofl::rofl::rofl:


Ces timbres sont vendus pour l international et il y a écrit quoi dessus, LOL
Delphine

6 Likes

Mais oui, il y a toujours la mention FRANCE :smiling_face_with_tear::joy:

2 Likes

C’est clair, c’est la blague du jour, tu as refait ma journée :rofl::rofl::rofl::rofl:

3 Likes