Prix des timbres

Bonjour chez ami postcrossing.
Je viens d’apprendre le nouveau tarif pour 2023 de la poste 1€80 pour l’international. Ça devient un lux d’avoir le plaisir d’écrire une jolie carte dans notre pays. :frowning:

5 Likes

Merci pour l’info, on va faire des stocks de Marianne violets à validité permanente alors

2 Likes

La poste poursuit ses augmentations abusives. Cela nous incite à revoir notre participation au postcrossing. En envoyer moins souvent et effectivement faire un stock de Mariannes à l’ancien tarif ; Mais certains postcrossers aiment bien les beaux timbres.

2 Likes

Ah la la…
J’avais déjà fait un stock en 2021 de timbres violets, et je sens, comment dire, très peu d’enthousiasme quand je les envoie. Surtout avec l’horrible QR code. En revanche on gagne du temps parce qu’ils sont autocollants (certains).

Même pour les 150 ans de la carte postale française, la poste n’a pas été fichue de sortir un timbre international (enfin, si mais il est hors de prix, pour affranchir jusqu’à 100 grammes), le postcrossing c’est vraiment le cadet de leurs soucis. Clairement.

3 Likes

Je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet des Marianne violets. Le QR est affreux, on croirait une vignette. Je me sens un peu gênée quand j’en utilise.
Pour avoir de beaux timbres je commande sur laposte.fr car dans les bureaux et centres de tri ils n’ont que des mochetés.

3 Likes

Oui je suis d’accord…
Parfois, en tous cas sur Paris, il y a des “espaces entreprises” près des bureaux de poste qui ont un meilleur choix de timbres. J’allais à un, près du bureau de poste qui est pas loin des Catacombes mais ça reste aléatoire sur tout le territoire. Il y a aussi, plus au nord, le Carré d’Encre, je n’y suis pas encore allée.

De toutes façons la poste semble s’écrouler à petit feu, là où j’habite il n’y a même plus de distribution du courrier les samedis matins depuis des mois (et c’est complètement illégal).
Bref :face_vomiting:

2 Likes

Tout fout le camp

1 Like

Je ne sais pas si vous connaissez ce site https://www.postzegelsmetkorting.nl/. Il permet d’acheter des timbres néerlandais “vieux” (c’est-à-dire, plus complètement neufs) mais non oblitérés pour un prix inférieur à la valeur faciale. Je ne sais pas si je suis clair, mais je me demandais si ce site existait aussi en France, ce serait tout de même sacrément chouette !

1 Like

Je viens d’apprendre qu’il existe un timbre gris EcoPli à 1,14 euro (le moins cher qui existe) et qui permet d’envoyer des colis jusqu’à 250 grammes pour la France + Andorre et Monaco me semble-t-il.
En tout cas il sera supprimé en 2023.

1 Like

J’avais oublié de mettre la source.
:blush:

1 Like

Et il semblerait qu’au final, nous autres français ne sont pas les plus mal lotis…

Compare the cost of sending a postcard in your country with other goods - Postcards & Mail / Mail, stamps & postal info - Postcrossing Community

2 Likes

Compliqué de comparer les prix des timbres dans les autres pays, je ne sais pas comment ils élaborent les augmentations et si cela à un rapport avec le salaire moyen national.
Je vais comme tous les ans, me faire un stock de marianne en fin d’année et m’en faire offrir par exemple à Noël.
Je suis d’accord, la poste tue le courrier et les timbres petits à petits. C’est tellement triste…
Et si nous envoyais un courrier au siège, en faisant signé tous les postcrosseurs Français?
Même si je doute que cela fonctionne, on peut toujours essayer.
Qu’en dites vous?

4 Likes

Très bonne idée @ladymelody ! Qui ne tente rien n’a rien ! Par contre je ne saurais pas bien comment organiser cela…

1 Like

bonjour
Je voulais savoir si certain(e)s d’entre vous utilisent des timbres en Francs pour affranchir leurs courriers pour l’étranger voire même la France.
J’ai l’habitude de faire un mix de timbres Euros/Francs sur mes enveloppes.
Le courrier arrive toujours bien.

Par contre j’ai lu quelque part sur internet qu’à partir de 2023 les timbres en Francs ne seront plus autorisés …

quelqu’un aurait-il plus d’information ??? je ne trouve pas de texte “legal” sur le sujet.

Merci
… et pas la peine que je passe en bureau de poste … ma guichetière est une bornée de la “machine à timbre” et du “mais vous ne pouvez pas mettre ces timbes là” donc je n’y vais plus !!!

1 Like

Très curieux, je n’ai pas du tout entendu cela…
Je vais tenter de me renseigner et te dirai.
Ce que je sais par contre, c’est que les timbres de Marianne à 1, 5 ou 10 centimes ne seront plus vendus.
Pas de panique si vous vous demandez comment compléter l’affranchissement; nous aurons droit à ces belles vignettes poétiques à la place!

1 Like

argh :nauseated_face: pas du tout esthetique et prenant une place inutile !!
çà ne va pas être pratique !!!
à moins de faire un stock monstre avant 2023…

Moi non plus je n’avais pas compris cela … c’est bien pour cela que je cherche une confirmation.
Je ne l’ai lu que sur un commentaire dans un forum ceci dit …

2 Likes

Coucou les amis,

Je suis allée à un rendez-vous avec ma conseillère pro de la poste.Oui ! Oui ! Une conseillère rien que pour moi pendant 30 minutes pour parler des envois.

La bonne nouvelle : PAS D’AUGMENTATION du prix du timbre en 2023 pour les particuliers. (pour les pros ce n’est pas la même histoire, 0,05€ d’augmentation)

Mauvaises nouvelles : Le timbre gris (écoplis) disparaît en janvier 2023. Il sera toujours utilisable mais plus vendu (sauf pour finir les stocks des bureaux de poste). Le timbre rouge disparaît aussi. Et le timbre vert passe d’une distribution en J+2 (officiellement) à J+3 ou J+4.

La poste souhaite que les professionnels et les particuliers passent à l’impression à domicile des timbres. Bah oui, ça fait des économies à La Poste. Plus besoin d’imprimerie et moins de frais d’envoi vers les bureaux de Poste. Possiblement moins de frais de personnel. Malheureusement, je ne trouve pas ça beau. On ne peut pas facilement les collectionner et surtout l’économie promise est très faible au vu des charges à rajouter (achat d’étiquettes, usure de l’imprimante et achat d’encres).

Tous les timbres sont utilisables tant que vous complétez pour parvenir au montant en vigueur. Les timbres sans valeur faciale (sans le prix marqué dessus) sont à validité permanente, donc toujours à la valeur actuelle, même si acheté en 1990.

2 Likes

Merci pour toutes ces informations. Çà éclaircit certains points.
Est-ce que vous savez si les timbres, beaux timbres, vendus sur le site internet de la Poste, existeront toujours ?
Quand vous dites qu il n’y aura plus que des timbres à imprimer chez soi, c’est inquiétant.

Merci en tout cas

2 Likes

Pour le moment, les beaux timbres (carnet en lettre verte ou timbre de philatélie) existeront toujours.

La Poste souhaite juste démocratiser l’utilisation des timbres à imprimer chez soi pour faire des économies.

3 Likes

Top. Merci beaucoup

1 Like