Prix des timbres

Ah !? Donc, pas du tout de passage à 1.80€ pour l’international ? Ce serait génial :smiling_face: Mais c’est fou, je sais pas d’où vient cette fake news alors…
Merci pour ces infos en tout cas !

1 Like

Voir les tarifs de La Poste pour l’international ici: Tarifs postaux pour l'étranger 2022 et 2023 - La Poste
Il y a bien une augmentation de 1, 65€ à 1,80€ si utilisation d’un joli vrai timbre sinon avec le timbre (vignette) imprimable je n’appelle pas ça un timbre c’est moche comme tout et en plus c’est vous qui payez le papier l’encre et l’usure de l’imprimante le tarif passe de 1,65€ à 1,75€ donc STOP à cette arnaque!
Un affranchissement avec de vrais beaux timbres fera plaisir à vos correspondants(es)
Vous pouvez les commander sur le site de La Poste s’il n’y en a pas dans votre bureau de poste.

1 Like

Bonjour à tous

En effet très étonnée de voir une conseillère dire qu’il n y aura pas d augmentation, alors que sur le site de la poste on trouve ceci :

2 Likes

Je confirme que les employé.es de poste ne savent vraiment pas de quoi il retourne… :confused:
Aujourd’hui une postière m’a confirmé que jusqu’à preuve du contraire il n’y avait “pas eu d’information officielle” donc pour l’instant l’augmentation n’a visiblement pas été communiquée.
Pourtant, effectivement sur le site on voit même l’annonce de beaux timbres prochainement disponibles, et le nouveau tarif y est bien visible:

image

aïe !

2 Likes

Bonjour tout le monde !

Alors, je viens de découvrir (bien en retard) que les envois internationaux coutent maintenant 1,80 € au lieu de 1,65€… J’ai quelques beaux timbres de 1,65€, mais les compléments d’affranchissement de 0,01€, 0,05 € et 0,10 € on disparut. Maintenant, on ne vend que des timbres complément de 1€!! :open_mouth:

Donc du coup, il semble que la seule solution pour utiliser ces timbres de 1,65€ est d’aller au bureau de poste et d’avoir une vignette d’affranchissement bien laide. Ça, ou acheter des nouveau timbres et garder les autres pour moi.

Bref, je voulais seulement partager ma frustration (: (:

2 Likes

Je ne sais pas combien de beaux timbres à 1,65€ il te reste, mais je trouve qu’au début de l’année après chaque changement tarifaire il y a quand même quelques semaines de “laxisme” où ils ferment les yeux sur les erreurs de tarifs, et que le courrier passe toujours !

1 Like

Bonjour,

Je m’excuse d’avance si le sujet a déjà été abordé précédemment mais j’ai pas mal de timbres à 0.55 cts. Puis je les utiliser en en collant plusieurs ( jusqu’à 1.80 euros) sur la carte pour mes envois internationaux ?

Merci par avance :slight_smile:

1 Like

Bonjour Karine, du moment que le total atteint ou dépasse 1.80, pas de souci!

2 Likes

Merci beaucoup :hugs:

1 Like

Actuellement au Maroc, le prix du timbre internationnal est de 0,90€ ou 9 drh. Donc quelques cartes envoyées…

1 Like

hello tout le monde ! je suis de retour sur Postcrossing et je viens de découvrir qu’effectivement ce n’est plus possible d’acheter des Mariannes à 0.10 et 0.05€… et je me retrouve avec environ 50 timbres que je ne peut plus utiliser ! :frowning: avez-vous trouvé une solution pour ce problème ?

1 Like

Bonjour,
Il est toujours possible de faire un complément d’affranchissement avec des timbres en franc, j’ai trouvé sur internet des lots de timbres en franc à 30% ou 40% de la valeur faciale par exemple des timbres à 1 franc = 0,15 centimes d’euro , donc je peux utiliser un timbre à 1,65€ (ancien tarif international) plus un timbre à 1 franc pour arriver au tarif international actuel de 1,80€ (1,65+0,15= 180€)
Et en plus ça fait de beaux affranchissements !
Mais il faut prévoir de positionner les timbres avant d’écrire la carte postale car cela prend plus de place…

2 Likes

Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais regarder sur internet alors :blush:

1 Like

Bonjour :blush:

Les timbres à 5 et 10 centimes ne sont plus vendus en bureau de poste mais ils sont toujours valables !

C’est le même principe qu’avec un timbre à valeur faciale : quand les tarifs augmentent, ils sont toujours utilisables, à condition de compléter l’affranchissement.

2 Likes

Bonjour à tous

Je viens de voir que les timbres vont encore augmenter l’année prochaine.
13ct de plus pour le timbre vert.
Je pense que je vais diminuer mes envoie. Ce n’est plus possible, cela devient trop cher.
Je rentre de Berlin et je n’ai payé que 0, 95 pour envoyer une carte postale en France.
En France, nous payons 1,80 pour l’Allemagne. Ce n’ai pas une petite difference.
Petit à petit, le service postal de la Poste disparait. Comme beaucoup de service public.
Plus de service public?
Peut etre que nous pourrions faire une pétition pour demander le blocage des prix pendant quelques années?

4 Likes

La Suisse passe pour un pays cher ! OK, c’est souvent le cas, mais une lettre ‘B’ (équivalent la verte française) coûte 1 franc suisse, donc équivalent 1 €.
Pour ce prix là, vous pouvez même remplir la lettre jusqu’à 100 g pour autant que le format ne dépasse pas le B4 (page normale pliée en deux).
Le courrier international est pas contre plutôt cher.

En France, La Poste voudrait bien ne plus être un distributeur de courrier. Du moins, la lettre n’intéresse plus les industriels. Les colis à la rigueur. Mais regarder votre bureau de poste : c’est écrit “Banque Postale” !

2 Likes

Désolé pour les gros caractères, ce n’était pas volontaire.
Mais revenons au timbres de compléments (1, 5 et 10 centimes). Ils sont en effet disparu du site de la poste : impossible d’en commander.
Pourtant La Poste continue de sortir des timbres avec valeur faciale, donc si on dépasse le 1er de l’an, on a besoin d’un complément. En passant, je signale que ces timbres restent généralement en vente au delà du chargement de tarif.
Idem pour de nombreux timbres “spéciaux” qui ne correspondent à aucun tarif en vigueur. Mais ceux-là sont fait pour les collectionneurs, pas pour être utilisé :sleepy:
Je ne comprends pas la politique de l’entreprise, car occuper le guichet pour y acheter un complément est contre productif.
Reste l’autre solution : vous trouver sur eBay ou Delcampe des timbres en francs neufs pour pas cher du tout. Avec l’augmentation du cout de la vie, ils se prête bien au complément (0,50 franc = 0,08 euro par exemple).

1 Like

Je suis allée à Carré d’encre à Paris; ils ont les 1, 5 et 10 cts… j’en ai pris 100, je peux enfin utiliser mes “vieux” timbres!

Par contre, ce qui m’énerve, c’est que le courrier est distribué de façon aléatoire. J’ai déjà envoyé plusieurs courriers le même jour qui peuvent mettre 2 à 3 semaines pour arriver; et quand j’étais chez ma mère, j’ai envoyé le même jour de la même boîte 3 cartes aux membres d’une même famille, donc même adresse. Seulement 2 cartes sont arrivées.

1 Like

Le timbre internationnal va lui aussi augmenter, passant de 1,80€ à 1,96€ au 1er janvier 2024… 2€ pour une carte postale, c’est du luxe.
Je vais faire le stock de jolis timbres à validité permanente, il en ont sorti cette année.

1 Like

J’ai la particularité d’être postcrosser et postier.
Je pense, et n’en prenez pas ombrage, que beaucoup de postcrosseurs s’imaginent avoir une importance quelconque dans la sauvegarde et l’utilisation du service postal :grimacing: .
En réalité il reste deux types d’utilisateurs du courrier postal : les entreprises, qui dématérialisent rapidement, et les vendeurs internet pour lesquels la concurrence est farouche, et qui ont de plus tendance à resquiller.
La déliquescence du courrier n’a pas grand chose à voir avec les prix qui sont pratiqués. L’échange dématérialisé est immédiat et presque gratuit. Qui se souvient encore du maillage des cabines téléphoniques, qui n’est pas si vieux, et qui a disparu presque du jour au lendemain?
Était-ce à cause du prix des cartes? Non, simplement les gens ont tous un téléphone dans la poche, voire au poignet désormais.
Il en va de même pour le courrier, dont la distribution ne pourra que s’espacer au fil du temps.
Le postcrossing est un hobby, voire une passion, mais ce n’est pas un usage courant de toute une population, qui justifierait d’avoir son mot à dire sur une des plus grandes entreprises de France.
Pour exemple, certains des facteurs que je dirige font 200km, chaque jour de la semaine, pour distribuer 300 courriers. Ce n’est pas une exception, c’est la situation réelle en milieu rural actuellement.
Cela ne répond aucunement à une logique économique. L’état compense en partie ces coûts monstrueux, mais il se désengage progressivement. Ce ne sont pas les trois ou quatre courriers qui sont récupérés dans les boîtes jaunes des villages qui viendront redresser la barre.
Et quand bien même le prix du timbre serait fixé à 0,40€, il n’y aurait pas quatre fois plus de courrier.
À nous de nous adapter, je le crains.

8 Likes