Cartes perdues

Bonjour, trois cartes que j’ai postées le même jour dans la même boite aux lettres semblent s’être perdues. Certainement un souci avec la poste. Cela m’ennuie beaucoup car trois personnes ne vont pas recevoir de carte et cela bloque aussi le nombre de cartes que je peux envoyer. Pensez vous que je doive ou puisse envoyer de nouvelles cartes? Cela vous est-il déjà arrivé ? Pour une carte, je ne m’inquiéterais pas trop mais trois d’un coup…
Merci pour votre avis. Sophie

De combien de jours voyagent-elles et vers qu’elles destinations ?

Les cartes voyagent depuis 40 jours maintenant. Deux cartes vers l’Allemagne (10 jours maximum) et une vers la Russie. Je sais que les gens peuvent être en vacances, qu’ils peuvent oublier d’enregistrer les cartes, que le numéro n’est peut être pas lisible, que les cartes peuvent se perdre pendant le transport,… mais là il s’agit de trois cartes postées le même jour. Je suspecte donc un souci avec la poste ou le facteur, c’est pourquoi je pensais renvoyer des cartes à ces personnes.
Tu ferais quoi à ma place? Merci d’avance pour ta réponse.

2 Likes

Personnellement, je laisse un délais de 120 jours avant de vraiment m’inquiéter. Là, je renvoie une carte, mais souvent une achetée dans le commerce (car la première est une carte artisanale). Après je n’en renvoie pas. Actuellement, j’ai cinq cartes entre 145 jours et 300 jours. Je crois qu’il est possible de dire qu’elles sont définitivement perdues.

La Poste perd souvent des cartes, environ 1% ou 2% des envois chaque année.
Si le timbre est trop beau ou atypique le délais de livraison peut être ralongé. Une carte sous enveloppe à mis 2 mois et demi pour faire 30km. J’ai appris à ce moment-là que les timbres personnalisés imprimé par La Poste peuvent être vecteur de retard ou de perte.

Je ne sais si cela t’aide. Nous fonctionnons tous de manière différente.

1 Like

Si si cela m’aide beaucoup, merci pour ton partage.
Je savais qu’il était possible que des cartes se perdent mais trois d’un coup c’est presque choquant.
Je vais encore un peu patienter.

Bonjour,
Je suis nouvelle et les 2 premières cartes que j’ai envoyées été pour l’Allemagne en moins de 10 jours.
L’autre jour je suis tombé sur un envoi ou la carte à mis presque 1 an pour arrivé.
Pour la Chine ou la Russie par exemple je remarque que parfois il faut 1 ou 2 mois avant que ça arrive (si ce n’est pas plus).
Belle soirée

13 cartes se sont “perdues” une fois, en décembre. Comme le problème venait d’ici à coup sûr (les cartes étaient pour de nombreux pays, le seul point commun était la boîte où je les avais postées), j’ai tout reposté.
Depuis je ne poste jamais plus de 5 cartes dans une même boîte…

Une autre fois, quelqu’un aux USA m’a prévenue que ma carte était arrivée toute gondolée, avec un morceau illisible d’une autre carte collé dessus, et avait pris l’eau. Comme j’en avais envoyé 4 pour les USA ce jour là, et qu’aucune des 3 autres n’était enregistrée, j’ai renvoyé les 4 cartes, il y a eu apparemment un dégât des eaux quelque part : soit ici dans un stock trié pour les USA (à Roissy par exemple), soit là-bas… Il pleuvait beaucoup à cette époque là ici. Mais ça n’a affecté que les cartes pour les USA.
C’est toujours très frustrant. Mais je préfère la 2de situation où au moins on a un bout d’explication plausible.
Quand c’est des séries, je réenvoie, mais jamais pour des cartes individuelles.

Merci à toi d’avoir partagé ton expérience. J’essaye effectivement de ne plus poster plusieurs cartes en même temps, juste au cas où.

1 Like

Bonjour,

me cartes pour la Chine n’arrivent jamais, qu’en est-il pour vous?
La première fois j’avais mis sous enveloppe et collé l’adresse en caractères chinois. La seconde fois je n’ai pas mis d’enveloppe et j’ai mis l’adresse dans les deux types d’écriture… j’en ai une troisième qui voyage depuis hier, fingers crossed!

1 Like

Bonjour, je n’ai envoyé qu’une seule carte vers la Chine. Sous enveloppe, adresse écrite à la main en anglais et elle est arrivée au bout d’un mois.
J’en ai une en transit vers Taïwan depuis un moment mais je ne m’inquiète pas, le temps moyen étant de 42 jours…

Bonjour à tous
Merci pour ce topics et ces réponses bien utiles ! Une des mes cartes sembles perdue et je ne trouvait pas sur la FAQ si je pouvait en envoyer une deuxième !
Cela devrait donc être possible

Oui c’est possible, tu envoies une autre carte à la même personne avec le même numéro. N’oublies pas d’actualiser la photo de ta carte puisque la première n’arrivera pas.

1 Like

Pour la Russie, il semblerait qu’en écrivant l’adresse en cyrillique la carte arrive plus rapidement et soit moins fréquemment perdue.
Il existe des des convertisseurs en ligne.
A confirmer si cette astuce fonctionne vraiment.
J’ai testé sur ces deux cartes là : FR-1459693 et FR-1454872

Ohhh je retiens l’idée ! Merci

Merci pour toutes ces réponses utiles. Je suis également nouvelle et je me posais aussi les mêmes questions.
J’ai deux cartes postées dans la même boîte qui voyagent depuis 40 jours. Une en Belgique et une en Chine.
Je pensais attendre au moins les 60 jours (expiration) et réessayer de renvoyer une carte.

Bonjour tout le monde

Moi perso je ne renvoie rien car j’ai eu des cartes qui sont arrivées après 170 jours. Et puis je pense aussi qu’il y a des gens malhonnêtes aussi, j’ai vu une de mes cartes sur Instagram et la personne ne l a jamais validé…
Bref chacun fait comme il veut
Bonne journée

Bonjour @contessedelphine :slightly_smiling_face: Si j’ai bien compris les règles de PC une carte peut être validée jusqu’à 100 jours après l’envoi. Quant à ce que tu racontes: infâmant! Révoltant! Les mots me manquent… As-tu envoyé un message à cette personne? Si oui, qu’a-t-elle répondu? C’est No Go! Ne te laisse pas décourager toutefois! Les malotrus existent, hélas​:ok_woman:t3: partout…

Sorry @contessedelphine le “OK_woman…” ça aurait dû être un émoji qui croisent les bras au-dessus de la tête afin d’exprimer son désarroi :smiley:

Une carte peut être enregistrée jusqu’à un an* après que l’adresse a été distribuée.
Au-delà tu peux demander à l’équipe Postcrossing de te donner le nom de l’expéditeur pour entrer en contact avec lui. J’ai récemment reçu une carte après 4 ans de voyage… mais l’expéditrice russe n’a pas donné suite.

*Expired postcards can still be registered up to one year after you requested the address. After this period, they are deleted from Postcrossing and can no longer be registered. (Source: Help and F.A.Q.)

Bonjour @anon54506644

Eh oui il y a des cartes qui mettent du temps à arriver :slight_smile:
Et pour les messages à la personne , j’ai aussi envoyé mais finalement c’est une dépense d énergie pour rien. Je préfère me dire qu’il y a forcément des cartes qui n arrivent jamais :wink:
Et passer à autre chose

1 Like