Où peux-je acheter des cartes postales à Paris?

Hier j’ai essayé plusieurs livraisons, mais ne trouvais presque rien. :frowning: Il y a beaucoup cartes avec enveloppes, mais pas cartes traditionnelles. Peut quelqu’un m’aider? Merci!

Hello !

Personnellement je n’ai visité que le Carré d’Encre dans le 9ème arrondissement (parfait pour se fournir en timbres également !) et la librairie Brentano’s, pas très loin sur l’avenue de l’Opéra. J’ai aussi vu beaucoup de cartes un peu partout dans des boutiques touristiques ou des kiosques à journaux. Les passages et galeries possèdent aussi beaucoup de librairies et papeteries, surtout la Galerie Vivienne il me semble.

Par contre je cherche encore une librairie qui vend des boites de cartes (comme par exemple celles sur les Parcs Nationaux des USA, ou alors les séries Welcome to the Museum).

J’espère que cela t’auras aidé un petit peu :slight_smile:

2 Likes

@TurtleFan Vous pouvez généralement les trouver dans les quartiers les plus touristiques.

Quand je vivais à Paris (2015-2016) où j’avais l’habitude de faire du shopping (quand j’y étais en 2020 aussi) c’était :

  • Dans les boutiques touristiques sur l’île de la Cité, rue d’Arcole (presque de la Cathédrale) et Rue du Cloître-Notre-Dame;

  • A cotê de l’Arc du Triomphe, Rue de Tilsitt (Boutique Souvenirs de Paris)

  • Quand on descend du métro à Anvers (ligne 2) et qu’on remonte la rue (très touristique) vers le Sacrè-Coeur, il y avait plusieurs boutiques touristiques avec des cartes postales.

  • Rue Soufflot - C’est la rue qui descend du Panthéon au Jardin du Luxembourg

  • Près des principaux monuments, il y a généralement des boutiques touristiques et des kiosques à journaux qui vendent des cartes postales. C’est une question d’attention.

1 Like

Je ne sais pas trop si la personne veut commander des cartes ou en acheter sur place.

Sur place :
J’ajoute quelques adresses :

papeterie Gibert boulevard Saint Michel
papeterie latine rue Soufflot
librairie Eyrolles bd Saint Germain
BHV grand magasin place de l’Hôtel de Ville (mais il y en a moins qu’avant)
librairie Henri IV, boulevard Henri IV (entre Bastille et le bd st Germain)
librairie La Belle Lurette, rue saint Antoine
librairie La mouette rieuse dans le Marais
Brentano’s (déjà cité) avenue de l’Opéra avec beaucoup de choix
les librairies Fontaine (plutôt sur l’ouest), il y en a plusieurs…
plusieurs papeteries devant Beaubourg
les boutiques des musées et de tous les lieux touristiques (Versailles, MNHN,…)
j’ajoute aussi la librairie Delamain (plus vieille librairie de Paris) en face de la Comédie Française, avec des cartes littéraires. J’ai vu aussi tout près (mais de dehors) des cartes dans la boutique de la Comédie Française, avec des tirades de théâtre…

2 Likes

Malheureusement en France je ne sais pas trop si on édite des coffrets de cartes.
Pour acheter ceux des USA ou d’Angleterre, je me rabats sur Amazon…

edit
A noter quand même la chouette série de cartes françaises Marcel travel posters, à Paris on les trouve chez Eyroilles et surtout à La Mouette Rieuse

2 Likes

Merci! Je suis allé à La Mouette Rieuse et ils avaient même cartes du Petit Prince qui était l’un de mes espoirs. Maintenant je peux envoyer des cartes avec des timbres correspondants.

J’ai aussi trouvé cartes postales à Librairie Chir Hadach pas loin de La Mouette Rieuse.

@zeryce , j’ai trouvé une boîte de cartes de Bauhaus au Musée d’Art Moderne de Paris.

2 Likes

J’habite loin de Paris mais j’espère avoir l’occasion d’y revenir un jour, pour visiter toutes ces librairies qui ont l’air remplies de trésors !
J’aime beaucoup les cartes de Marcel Travel Posters, j’en trouve quelques unes vers chez moi !

2 Likes

@zeryce J’ai juste cité les deux librairies où on les trouve pour les gens de passage intéressés, c’est sûr qu’on doit les trouver dans différentes régions de France. Marcel Travel Posters sont d’ailleurs installés sur la côte Basque, mais apparemment sur leur site internet ils ne vendent que des affiches, il faut donc compter sur des détaillants pour les cartes postales.
Pour nous ici c’est un soulagement parce qu’on ne trouve aucune carte représentant les régions à Paris, du coup ils remplissent un vide.

Tant mieux si tu as trouvé des cartes qui te plaisent.

Ma liste est quand même incomplète, et avec le covid il y a peut-être eu aussi des changements. En presque 10 ans de postcrossing, j’ai vu plusieurs boutiques fermer (et des éditeurs de cartes postales aussi), et d’autres ouvrir aussi heureusement.

1 Like

Le prix des cartes touristiques memes juste aux Champs Élisées est extremement variable (de 50c à 2-2,50 EUR). Quand on sort du métro à George V vers le Tour Eiffel, il y a des belles cartes à bon prix là-bas (50c).

Tu as bien raison de noter ces différences de prix.
J’en achète peu mais j’ai l’impression qu’on peut faire des affaires avec les cartes touristiques, les vues, bien plus qu’avec l’illustration.
Et ne parlons pas du coût des cartes carrées, rondes, etc. ("shaped) c’est au moins 3 euros et bien plus parfois.

1 Like

@turtlefan es-tu encore à Paris?
Si oui, il faut aller rue Soufflot (entre le Panthéon et le jardin du Luxembourg), il y a des cartes touristiques à bas prix: 2 euros pour 12 cartes de ton choix !

Correction: depuis août, les prix ont grimpé… Mais vous pouvez toujours aller au musée Marmottan, les anciennes cartes sont à 10 centimes l’unité, une affaire !

2 Likes

Malheureusement pas plus, mais la prochaine fois ça m’aidera, merci!

Coucou,
je laisse l’info pour les amateurs d’Art le musée d’Orsay a un joli choix en boutique à prix correct pour un musée, dont des coffrets par thème.

2 Likes