Information sur les Oblitérations Philatéliques 🇫🇷 («Premier Jour»)

Salut!

Je recherche d’informations publiées, comme un site web, sur les oblitérations philatéliques (en particulier les oblitérations «Premier Jour») que quelqu’un en France, ou quelqu’un qui a une expérience récente avec le service postal français, pourrait valider comme correctes.

J’ai trouvé ce site web - Service des oblitérations philatéliques - mais quelqu’un m’a dit qu’il était possible de demander les oblitérations jusqu’à ~1 an après la date de vente. Le site web indique seulement 8 semaines. Qu’est-ce qui est correct?

Aussi, je ne trouve pas d’informations sur les restrictions (s’il y en a) concernant les «souvenirs»/«objets» qui peuvent être oblitérés - y a-t-il des restrictions (par exemple, dimensions maximales/minimales)? Est-il nécessaire de coller un timbre sur l’objet pour être oblitéré ou puis-je simplement l’envoyer? Par exemple, puis-je envoyer une carte à jouer pour qu’elle soit oblitérée (sans coller un timbre sur la carte)?

Merci beaucoup pour votre aide!

1 Like

Les règles avaient changé au moment de la pandémie, je ne suis pas sûr de ce qu’il en est maintenant…

Malheureusement la réponse est non… Il faut forcément le timbre.

Il me semble que le courrier doit être envoyé à Boulazac.

Ici vous pouvez voir les différentes oblitérations.

1 Like

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien! Les informations de «Le carré d’encre» sont très utiles!

Savez-vous s’il est possible (à condition d’avoir coller un timbre, comme vous dites), d’envoyer une carte à jouer pour qu’elle soit oblitérée? Specifiquement… j’essaie de vérifier si je peux coller un des nouveaux timbres Pokémon sur une carte à jouer Pokémon pour l’oblitération… :laughing:

Tout à fait, vous pouvez essayer !
Normalement peu importe le support, la seule règle est que le timbre doit être recouvert. Sachant qu’il est possible d’avoir un “rappel”, c’est-à-dire une oblitération à côté du timbre (sur le même support), sans qu’elle ne touche le timbre en lui-même.
Je ne sais pas si je suis clair :sweat_smile:

1 Like

Je pense que vous êtes clair… vous me dites que c’est obligatoire de coller un timbre sur l’objet à oblitérer (et qu’il sera recouvert par l’oblitération), mais c’est même possible d’obtenir une oblitération qui ne touche pas le timbre (mais qui se trouve encore sur l’objet originale). Donc, si je comprends bien, il y a deux oblitérations philateliques sur un objet avec un timbre.

Je pense que je vais essayer ! Dans le pire des cas, je recevrais (j’espère) les cartes non-oblitérer et je saurai pour l’avenir.

Merci beaucoup pour vos conseils!

C’est en effet la “tradition”. Toutefois, si vous ne voulez qu’une oblitération, vous pouvez le spécifier. Je n’ai jamais envoyé de timbre à Boulazac pour oblitération, je me rends au Carré d’Encre le premier jour et je peux dire directement où je veux que l’oblitération soit.
Tenez nous au courant :blush:

1 Like

J’essaierai de vous tenir au courant - j’espère que ce sera avec de bonnes nouvelles. :crossed_fingers:

Merci beaucoup!

1 Like

Bonjour,

Pour faire oblitérer une carte, une enveloppe ou autre, par le service des oblitération à Boulazac, il faut déjà les timbrer l et mettre un post it avec une flèche ( marquer “oblitération”) qui indique l’endroit de l’oblitération. Vous avez deux mois, à partir de la date d’émissions du timbre pour faire la demande.

2 Likes