Décisions du président Macron

Bonjour à tous,
ne vous en faites pas, ce “topic” n’a pas été créé pour discuter politique, mais parce qu’une question trotte dans mon esprit.
Ces dernières années, le président nouvellement élu commençait son quinquennat avec une nouvelle Marianne (en timbre). Je me demandais donc si Emmanuel Macron avait communiqué sur un éventuel changement de Marianne.
Si quelqu’un a une information, je suis preneur!
Bonne journée à vous!

Bonjour
C’est traditionnel qu’à nouveau mandat, nouvelle Marianne.
Par exemple Mitterrand pour son deuxième septennat a choisi une nouvelle Marianne en 89, soit un an après sa réélection, et en lien avec le Bicentenaire.
Ici un historique.

En général, ça se passe plutôt au bout d’un an de mandat, il y a une mise en concurrence de plusieurs artistes (si je ne m’abuse) et le Président décide.

Ca permet aussi de renouveler le visuel, pourquoi s’en priver, même si certains choix ont été plus heureux que d’autres.

Très intéressant, merci beaucoup ! Je vois dans l’article que Jacques Chirac a même changé de Marianne en 2005, au milieu du mandat (et que celle d’avant avait été choisie en 1997, donc deux ans après la présidentielle).
Hâte de découvrir la nouvelle Marianne, ce serait chouette s’ils pouvaient faire une consultation publique sur le site de la Poste :blush:
Je vous souhaite une excellente journée ensoleillée !

Estivale même :slight_smile:

Il me semble qu’au point de départ du processus, il y a un jury, c’est un concours avec un cahier des charges à respecter. Et le président se prononce sur un pool de projets d’artistes sélectionnés par le jury.

Je ne sais pas s’il a déjà été fait appel aux votes du grand public. Pour la Marianne Macron (la Mama ?) je lis que des pupilles de la nation avaient voté pour un projet, mais finalement pas retenu par le locataire de l’Elysée.

Perso je suis d’accord pour qu’on change la tête de Marianne mais mon grand dada, ça serait surtout d’avoir un timbre de complément (encore une Marianne) d’un montant décent, par exemple à 50 centimes d’euros, pour pouvoir n’avoir pas 36 timbres de complément à coller pour le courrier international (quand on utilise un timbre du tarif intérieur et qu’il faut compléter). Pas assez de place sur une carte postale !

L’écart de prix courrier intérieur/courrier international s’est énormément creusé ces dernières années. Du coup les timbres de complément sont inadaptés.
Mais je suis hors sujet !
Bonne journée !

4 Likes

Vous n’êtes pas hors-sujet, je suis complètement d’accord! Je ne sais pas s’il y a un endroit, physique ou virtuel, où l’on pourrait partager nos griefs…

1 Like

Hello
Désolée de répondre tard…
Je me souviens avoir écrit au SAV de Philaposte sans avoir jamais eu de réponse, mais à la poste il existe de nombreux points d’entrée…

Perso mes griefs/demandes sont surtout :

  • des timbres de complément plus adaptés aux tarifs actuels
    Mais je soupçonne la poste de considérer ces timbres comme devant être utilisés uniquement pour pallier les augmentations de tarif d’une année à l’autre dans une même catégorie (ie: courrier rouge, courrier international, …) c’est pour cela que les montants restent dérisoires, et pas vraiment faits pour passer d’une catégorie de courrier à l’autre,

  • ce qui m’amène à un autre grief : une vraie clarification des timbres qu’on peut utiliser selon les destinations,
    A un moment donné la poste avait clairement indiqué sur son site internet (dans une FAQ sur l’affranchissement) qu’il n’était pas possible d’utiliser un timbre vert ou rouge (cela visait apparemment les timbres sans valeur faciale, et donc aussi ceux des carnets autocollants) pour l’international, même avec un complément. Ce qui semble en contradiction avec une règle de l’UPU qui admet tous les timbres dès lors qu’ils ont une valeur faciale ou toute autre caractéristique permettant d’en déterminer le montant (cité de mémoire)…
    Sur le site de vente de timbres de la poste française, on voit indiqué pour chaque timbre : “destination autorisée”, comme si c’était la seule et qu’on devait s’abstenir d’envoyer ailleurs que la destination prévue pour le timbre, même en ajoutant des compléments (c’est en tous cas ambigu et pas clair).
    On a l’impression qu’ils seraient contents qu’on utilise toujours des timbres internationaux pour l’étranger parce que peut-être ça leur facilite les contrôles, si contrôles il y a ?
    Ce ne sont que des hypothèses, mais on manque sérieusement d’informations fiables sur la façon d’affranchir.
    Et je ne parle pas là de poser la question sur une hotline ou dans un bureau de poste, il faut une position de principe à un niveau élevé.

  • un autre grief est l’absence de version dans d’autres langues et au moins en anglais du site internet de vente des timbres, toujours ennuyeux quand quelqu’un est intéressé par des timbres et ne parle pas le français, ou quand un postcrosseur vient en France et veut commander à l’avance depuis chez lui des timbres à utiliser sur place, sachant que les beaux timbres sont difficiles à trouver ailleurs que sur leur site internet.
    Tout ça n’est pas sérieux vu le niveau touristique du pays.

3 griefs, mais sûrement bien d’autres :slight_smile:

Sorry j’ai vraiment dévié le sujet pour le coup.
Bonne journée !

2 Likes

Merci @melilot pour ce message des plus complets !
Je suis d’accord avec tes trois griefs, je n’étais pas au courant des règles de l’UPU que tu mentionnes, j’imagine que théoriquement tout timbre peut être utilisé pour toute destination ? Cela semblerait logique en effet…
Après pour ce qui est du site Internet en anglais, je pense que tu as raison, bien que je ne sois pas sûr que des philatélistes étrangers s’informent prioritairement sur les sites de poste étrangère, mais peut-être plutôt sur des forums spécialisés… Enfin, ce n’est guère qu’une simple hypothèse. Mais la semaine dernière, on m’a dit (au carré d’encre, un adresse que tu connais sans doute en tant que Parisien), qu’il était possible de se faire livrer des timbres français à l’étranger. A vrai dire, je l’ignorais aussi, et je n’ai pas vérifié.
En tout cas, amis postcrosseurs / philatélistes / francophones / francophiles qui lisez ce message, il semberait qu’il soit possible pour vous de recevoir les beaux timbres de la République française chez vous sans voyager :blush: (il m’a été précisé que cela ne vaut que pour les timbres de la poste française, par pour ceux de Philaposte édités pour Andorre, Monaco, ou les TAF)

1 Like

C’était sur l’ancien forum qu’on en avait discuté

https://forum.postcrossing.com/viewthread.php?tid=113167

Quelqu’un m’avaist cité cette règle de l’UPU car je m’interrogeais sur les timbres utilisables.

La règle de l’UPU disait cela :

“3 Postage stamps comprise:
3.1 the name of the member country or territory of issue, in roman letters, or, if the UPU International Bureau is so requested by the member country or territory of issue, the abbreviation or initials officially representing the member country or territory of issue, in accordance with the conditions laid down in the Regulations;
3.2 the face value, expressed:
3.2.1 in principle, in the official currency of the country or territory of issue, or as a letter or symbol;
3.2.2 through other identifying characteristics”

Et de son côté la poste avait cette petite phrase dans sa FAQ (la page a disparu mais j’ai copié la phrase dans le thread de l’époque) qui était bien confusionnante si on me passe le terme :

Vous ne pouvez pas utiliser de timbre portant la mention “France 20g” à destination de l’étranger, même avec un complément de tarif.

https://aide.laposte.fr/contenu/quels-timbres-utiliser-pour-affranch…](https://aide.laposte.fr/contenu/quels-timbres-utiliser-pour-affranchir-vers-l-international/)
La page est désactivée maintenant mais j’ai recopié tel quel ce qui était écrit.

D’ailleurs ce terme “France” ne veut rien dire, tous les timbres émis en France portent la mention France (qui remplace depuis plusieurs années la mention République Française sur les timbres)… (il faut lire l’échange pour mieux comprendre). Disons qu’on peut (peut-être) comprendre la phrase comme désignant un timbre à valeur permanente pour un poids jusqu’à 20 grammes,

Il y avait eu aussi plusieurs choses sur différents forums avec des gens, pas forcément des postcrosseurs, qui se plaignaient de voir leur courrier retourné, et aussi une postcrosseuse qui me disait qu’on lui avait dit en bureau de poste de ne pas utiliser de timbres lettre verte (sans valeur indiquée) pour l’étranger même avec des compléments.
Donc pas mal de choses contradictoires ou pas claires et des expériences variées rapportées par les uns et les autres qui laissent à penser qu’au niveau local les règles sont appliquées différemment d’un endroit à l’autre !). C’est pour ça que je parle d’une position claire pour unifier tout ceci.

Sur le site de la poste pas en anglais :
Les collectionneurs peut être ne passent pas par le site de la poste mais les postcrosseurs ne sont pas tous forcément collectionneurs, ils peuvent juste vouloir occasionnellement de beaux timbres français quand ils viennent ici et envoient en travel mode. Sans compter ceux qui reçoivent une carte et sont intéressés à commander des timbres du même genre (par exemple capitales européennes quand ça concerne leur capitale, certains du coup veulent tout le bloc…)…

Je ne connais pas encore le magasin que tu cites, mais je dois toujours y aller. Il appartient à la poste.
Je pense par contre qu’on peut commander depuis l’étranger sur le site de la poste française les timbres TAAF, Andorre, etc. (si on parle le français :slight_smile:

Je ne sais pas si j’ai répondu à tout mais c’est pas grave, l’échange est sympa.

Merci pour le long message !
Par contre, normalement tu ne trouveras pas sur le site de la Poste les timbres TAAF ou Andorre, car il s’agit de “postes partenaires”, ce qui signifie que Philaposte édite les timbres, mais qu’ils ne dépendent pas de La Poste française. C’est pourquoi on ne peut pas coller de timbre TAAF ou Polynésie française si l’on habite à Paris.

Oui, bien sûr ce ne sont pas des timbres à utiliser directement sur des lettres à poster d’ici. Le processus pour les timbres TAAF est expliqué sur leurs pages (ça a fait l’objet de threads sur les forums anciens et nouveaux, parce que des postcrosseurs étaient intéressés) :

C’est très sympa à faire (mais un peu de patience est nécessaire, et aussi une certaine surprise car selon les saisons ça va plus ou moins vite, les bateaux ne faisant pas des navettes à certaines périodes).

On peut par exemple les acheter ici (« timbres hors métropole »):

On est bien loin du sujet de départ.
En attendant, espérons une Marianne Macron 2 dans pas trop longtemps !

Bonne continuation.

edit :
je rajoute ces précisions concernant les tarifs pour les TAAF (avec des timbres des TAAF qu’on peut acheter sur le site de la poste française) :

Vers la France, en 2022, c’est 1,10 euros (tarif préférentiel),
Et vers le reste du monde, c’est 1,50 euros
(les tarifs changent tous les ans en début d’année)

Arrêté des tarifs 2022 : https://taaf.fr//content/uploads/2021/08/A-2021-71-modifiant-2020-12-fixant-les-Tarifs-Postaux-applicables-dans-les-TAAF.pdf

Pour écrire aux gérants postaux c’est par contre des timbres français (ou de son pays si on écrit depuis l’étranger), et depuis la France c’est le tarif pour la Réunion qui suppose d’ajouter 5 centimes par tranche de 10 grammes de poids :upside_down_face:

Mais c’est extrêmement intéressant !
Je ne le savais pas et me coucherai moins bête :blush:

Bonjour tout le monde

Triste nouvelle aujourd’hui il n y aura plus de Marianne à partir de janvier 2023, donc la Marianne Macron on oublie :pensive::pensive::pensive::pensive:
J espère que les timbres de collection existeront toujours :pray::pray::pray:
Bonne soirée
Delphine

Comment ??? D’où vient cette information ? Mais qu’y aura-t-il à la place ?

Finalement c’est juste la Marianne rouge qui n existera plus… ouf rassurée

Ah bon, tout va bien alors :blush:
A vrai dire, je dois avouer que je n’utilise jamais cette Marianne rouge, donc je n’aurais pas noté sa disparition !