[CLOSED] - [POLL] - 🇫🇷 Sondage pour la continuité ou l'arrêt de certains jeux

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

N’ayant pas eu beaucoup de retours sur les jeux que j’ai proposé durant les 15 derniers jours, je souhaiterai SVP que vous preniez quelques instants pour m’informer si vous souhaitez que je les continues ou que je les arrêtes.

Pour rappel ces jeux sont :

Approchez vous, Rapprochez vous qu’ils disaient

Loterie Atypique où vous devez soumettre un numéro à 4 chiffres dont ces derniers ne peuvent être composés que des chiffres 1 à 6 inclus (comme sur un dé à 6 faces)
Au moins 2 personnes sont forcément gagnante à chaque tirage

Loterie traditionnelle

Vous vous inscrivez et un tirage au sort a lieu à une date précise sans plus.
1 seul gagnant par loterie

Partez Ă  l'aventure

Quiz en 15 questions qui vous permettent de trouver un code pour ouvrir un coffre-fort pour gagner une carte postale.
Seuls les 3 premiers à découvrir le code et à me l’envoyer par MP se voient récompensés par l’expédition de la carte postale.

Puzzle

Un puzzle de 100 pièces à reconstituer pour découvrir la carte postale à gagner.
Seuls les 3 premiers inscrits qui m’envoient une copie écran en MP se voient récompensés par l’expédition de la carte écrite ou vierge selon le voeux de la personne.

Quiz

Un quiz de 5 questions minimum auquel il faut avoir au moins 4 bonnes réponses pour gagner.
Seuls 3 à 5 gagnants selon les quiz sont récompensés par l’envoi de la carte postale après m’avoir envoyé une copie écran de la preuve de leur réussite.

Choisissez les jeux que vous souhaitez voir continuer :smiley: :

  • Approchez vous, Rapprochez vous qu’ils disaient
  • Loterie Traditionnelle
  • Partez Ă  l’aventure
  • Puzzle
  • Quiz
0 voters

Seriez-vous prĂŞts Ă  vous-mĂŞme proposer ces jeux ou des gains pour ces jeux ?

  • Oui
  • Non
0 voters

Si oui, le(s)quel(s) ?

  • Approchez vous, Rapprochez vous qu’ils disaient
  • Loterie Traditionnelle
  • Partez Ă  l’aventure
  • Puzzle
  • Quiz
0 voters

Merci par avance de votre participation Ă  ce sondage.

2 Likes

Je donne mon opinion ici.
Je trouve que tous les jeux sont magnifiques et c’est bien d’avoir plus d’activités sur notre forum.
Pour le quiz, le problème (pour moi) est que les questions (pas toutes) sont dépendantes et si la première réponse est fausse les autres le seront également.

2 Likes

Il peut effectivement y avoir de l’interdépendance sur les questions du Quiz mais ce n’est pas toujours le cas.
Dans le cas des Quiz traditionnels, cela permet, Ă©ventuellement, de se rattraper si on lis bien la question.
En revanche, pour le jeu du “Partez à l’aventure”, cela n’a pas d’importance puisque le nombre d’essai est illimité, il suffit juste d’être attentif afin de ne pas faire crasher l’avion :wink:

Normalement le niveau de jeu est facile, je l’ai fais faire à plusieurs personnes de plusieurs générations avant de le mettre en ligne :smiley:

Par contre, au vu du sondage, pour l’instant, je me rends compte que les jeux sont moyennement appréciés et que les membres sont empâtés dans la partie tradionnelle du site, et ne sont donc pas près d’être actifs ni même motivés pour proposer eux-mêmes des types de jeux que nous diront être atypiques.

C’est vraiment dommage car c’est démotivant.
En plus, malgré les différentes versions de jeux, vous n’êtes que 4 à jouer vraiment.
Ce n’est vraiment pas une question de manque de temps, mais réellement un manque de motivation de la part des gens.
Certains m’ont même parlés du fait de ne pas avoir les moyens financiers pour un payback !
Hormis que je n’en demande pas !
En revanche, j’aurais aimé que d’autres personnes s’investissent dans les jeux en les reprenant à leurs comptes ou en imaginant d’autres !
Il y a des millions de possibilités mais sans motivation rien ne sera jamais fait !
C’est ce que je répétais sans arrêts à mes doctorant(e)s et cela les bougeaient un peu ! Heureusement.

La tradionnalité c’est bien, l’investissemnt et la nouveauté c’est mieux :smiley:

Bon allez, je retourne inventer un autre jeu.
A plus tard :wink:

2 Likes

Généralment, je connais plusiers gents qui seulement ont le temps a la fin de semaine pour faire Postcrossing, et pour le Forum et pour les jeux la. :slightly_smiling_face:
Et je pense que le “Communauté fracophone” :slightly_smiling_face: ici :st_martin: est plus petit que les gents qui parlent l’Anglais et sont dans le Forum partie internationale. :globe_with_meridians:

Donc j’attendrais encore un peu.

2 Likes

Le Puzzle:
je ne peu pas faire ca en mon phone mobile.
J’utilise mon phone mobile plusiers de temps.
C’est pas de probléme pour moi.

1 Like

Oui, tout à fait d’accord. Ça peut être difficile de participer pendant la semaine, vu que les gens ont toujours une autre vie à côté. En plus, quand il fait beau dehors, les gens sont moins actifs sur le forum.
Je donnerais un peu plus de temps.

2 Likes

Et une autre idée: :slightly_smiling_face:
Comme nous faisons bien dans le Forum Allemand: :slightly_smiling_face::+1::de:
Des gents interessantes dans certaines lotteries et certaines jeux ici pouvent écrire ca, et l’organisateurs les notifie avec un post avec leurs pseudos et un @, quand la prochaine ronde de lotterie ou la prochaine ronde de jeu commence. :slightly_smiling_face::calendar::+1:
Comme ca les gents vues toujours les rondes prochaines et ne manques pas des rondes nouvelles. :smiley:

2 Likes

Le problème de la communauté francophone n’est pas qu’elle soit petite mais qu’elle n’est pas suffisamment active, que cela soit en semaine ou en week-end le problème reste le même.
Sortis du train-train quotidien, rien ne se passe ou presque.

Concernant les jeux, le puzzle est le plus simple des jeux et il permet aux premiers de réussir, c’est un peu premier arrivé, premier servi, mais c’est surtout prévu pour les personnes qui ont un peu de temps devant elle et qui souhaite boucher un trou dans leur journée.

Le jeu “Partez à l’aventure” me demande beaucoup de travail déjà en français alors en anglais, ce serait impossible pour moi. Mais si quelqu’un souhaite faire une collaboration avec moi, je suis preneur.

En revanche, à la base, j’ai créé ces jeux pour que la communauté francophone se bouge un peu et sorte de sa torpeur. Malheureusement le pari est raté, c’est clair.
Le fait qu’on soit l’été ne change rien à la donne et cela se voit sur les différents forums.

@HadronCollider
Je suis d’accord avec toi, nous avons tous une vie à côté, et je suis comme tout le monde, je sors aussi quand il fait beau. Cela ne m’empêche nullement d’être actif un peu partout. Je gère un site internet et je suis modérateur de plusieurs forums de discussion. J’ai un programme quotidien chargé, et une famille à gérer.
Comme me disait ma mère, tout est une question d’organisation :wink:

Bien sûr je continuerai ces jeux quelques temps, cependant si je vois qu’il n’y a pas vraiment de réactivité dans le temps, je laisserai tomber et je ferai ces petits jeux pour mon site internet et je le couplerai avec mes autres activités, quitte à créer une communauté dans la communauté.

Depuis que je suis inscrit en décembre 2023, j’ai passé plusieurs mois à observer le forum de loin et le bilan est faible, pas de nouveaux topics, pas de jeux, pas de réactivité hormis sur un seul sujet qui est très ciblé et porteur.

Malgré tout, je pensais qu’en remédiant un petit peu à cela en créant des jeux et en ouvrant des discussions et des sondages, nous aurions un peu plus de visibilité.
Malheureusement non.

Certains membres ne parlent pas du tout l’anglais, et sur la communauté francophone, nul ne devrait pas à avoir à le faire.
C’est pour cela que ces membres ne s’impliquent tout simplement pas du tout.
Parce qu’on revient tout le temps à l’anglais pour l’ouverture sur le reste des forums.

@idus, j’ai vu cela sur les forums allemands, anglais et russe.
C’est bien mais cela surcharge des conversations sur un topic pour rien.
On se retrouve avec des topics à plus de 2000 messages et il n’y a jamais de nettoyage, du coup c’est beaucoup trop lourd et la visibilité des messages se réduits très vite.

C’est pour cela que je créé un nouveau topic pour ce qui est appelé ici “une nouvelle ronde”.

Cela permet de différencier chaque partie et de garder une trace du podium tout en n’ayant pas des milliers de messages à lire, surtout que la très grande majorité ne sera en réalité jamais lus.

Ce qui prouve que les communautés s’enlisent dans le train-train quotidien sans renouvellement ce sont les tags.
Il n’y a qu’à voir le peu de tags GAME qui existent.
Pour le tag POLL c’est encore pire.
Les gens ne lisent pas toujours et ne répondent qu’à une partie des questions sans même prendre 2mn pour motiver les avis.
Hormis que lorsque l’on veut avancer, et pour améliorer l’existant, il faut bien qu’il y ait des échanges d’avis sur les différents sujets.
C’est la base même de la communication !

Enfin, seul l’avenir nous dira ce qu’il adviendra.
:slight_smile:

2 Likes

C’etait des malentendus entre nous deux.
Je ne pense pas que le nombre de membres de Communauté fracophone est un probléme.
Et je ne veux pas que les jeux ici sont en Anglais.
Le Francais est trés bien ici. :slightly_smiling_face::st_martin:

2 Likes

La traduction doit effectivement ĂŞtre mauvaise.
Le mot “problème” en français ayant plusieurs significations.

Pour de meilleures traductions je vous invite Ă  utiliser DeepL :wink:

Personnellement, je pense que la communauté francophone n’est pas suffisamment active et réactive et cela pose un problème, ou un souci si vous préférez.
Cela donne l’impression que la communauté est soit endormie soit pas loin d’être inexistante.

1 Like

Exemple avec @:

  1. Post:
    “Nouvelle ronde de Quiz/Nom de Jeu”,
    etc., Bla, bla (Contenu)
  2. Post:
    Qui est interessee de participer (encore une fois)? :slightly_smiling_face:
    Liste des gents interessantes aux jeux:
    @ x (pseudos)
    @ y
    @ z

Je pense que c’est clair et pas deroutant. :slightly_smiling_face:
Mais c’est ton choix s’il tu écrit ca ou non.
C’est seulement une suggestion de moi. :+1:

Et pardon, mon Francais est un peu dépassé.
J’ai le apprenu à l’école et il faut le réactiver. :wink:
Je suis reconnaisante pour faire ca ici. :slightly_smiling_face::st_martin::+1:

2 Likes

J’essaie de répondre petit à petit.

Pour traduire en anglais, je peux aider. Mais tu penses ouvrir ce jeu où, dans le forum international (anglophone)? Là-bas il y a déjà pas mal d’activités et tu auras surement centaine de participants. Moi, quand j’ai proposé la première loterie ici, mon but était de faire bouger notre communauté francophone, étant donné qu’il y a déjà pas mal de loteries sur le forum anglais.

Exactement.

Je pense que c’est un peu trop tôt pour faire des conclusions.

Tout à fait d’accord. Dans les autres forums (allemand, anglais, russe) il y a toujours des activités, même en été.

Je suis d’accord. Par contre, pour la plupart de participants le postcrossing est un hobby et les gens ont droit de participer au forum à leur propre rythme. C’est pas un travail et si qqn a pas envie de participer dans les activités, on ne peut (presque) rien faire. On peut pas forcer les gens.

Ce serait vraiment dommage…

C’est souvent le cas dans le forum international (anglais). Quelques gens participent dans toutes les loteries sans même lire les règles de participation, juste pour gagner une (n’importe quelle) carte. Cependant, c’est pas toujours le cas.

Pour conclure: dans certains cas, quand nous ne pouvons effectivement rien faire, il faut juste accepter et vivre avec. Mais peut-ĂŞtre on peut bouger les choses. :wink:

2 Likes

Je suis d’accord. :slightly_smiling_face::+1:

2 Likes

Pas de soucis, on arrive à se comprendre malgré tout c’est le principal
La méthode que tu décris est justement celle qui est lourde à gérer et pas vraiment efficace à mon avis. Elle fidélise certaines personnes en en laissant d’autres de côté.
Mais j’y songerai.
Merci du conseil.

1 Like

C’est vrai que j’ai tendance à écrire des romans :joy:
Désolé pour cela.

Comme tu as pu le voir, je fais ces petits jeux pour bouger la communauté francophone mais si quelqu’un veut reprendre le jeu dans la partie internationale je pourrais aider pour la conception du projet, mais uniquement aider pas organiser cette fois, sinon je n’aurais pas le temps de tout faire.

Je suis parfaitement d’accord avec toi quand tu dis qu’il s’agit d’un hobby et pas d’un travail, cependant essayer de faire bouger les choses est un travail à temps plein, et il est déroutant de voir les statistiques lecture-écriture.
185 lectures pour 0 réponse sur un forum que j’avais créé m’a complètement dérouté.

Pour les loteries, c’est ce que je disais, les gens ne font pas tous l’effort d’une action pour une participation. Ils préfèrent la version traditionnelle “on s’inscrit et on verra”.
C’est là que j’ai eu l’idée du jeu “Approchez-vous, Rapporchez-vous qu’ils disaient”
et comme tu as pu le constater avec un nom pareil, j’étais en train de regarder un vieux dessin animé d’Astérix où un légionnaire disait : “Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient” :wink:

En tout cas pendant l’été, je continuerai les petits jeux et j’ai tout prévu pour, cependant à l’automne ce sera sans doute différent.
D’après les réponses obtenues, le puzzle n’est pas trop apprécié, personnellement je le trouve sympa et je le continuerai car il ne me demande pas trop d’effort et permet au moins 3 à 5 gagnants :smiley:

Par contre la loterie traditionnelle ne m’attire vraiment pas, je continuerai donc sa version atypique du “Approchez-vous, Rapporchez-vous qu’ils disaient”

Le jeu d’aventure remplace avantageusement le Quiz traditionnel, donc je le garderai aussi :slight_smile:

Par contre, il faut que je vois si je le laisse pour 3 Ă  5 gagnants ou si je le passe Ă  7 voir 10 gagnants.
Comme je me concentrai sur une participation de membres français de métropole, j’avais prévu les timbres en conséquence, car la différence de prix est assez importante
1,29 € pour 20g France contre 1,96 € pour 20g Monde.
Donc j’hésite sur le nombre de gagnants qu’il faut que je garde.

Enfin, je vais calculer tout cela et on verra ce qu’il en ressortira :smiley:

Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre longuement :smiley:
A bientĂ´t

2 Likes