[CLOSED] - Délai des cartes postales pour

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis surpris par le délai de voyage des cartes postales dans les pays tels que :
… la Biélorussie : plus de 60 jours
… la Chine : en moyenne plus de 50 jours
… la Hongrie : plus de 30 jours minimum
… Taïwan : plus de 55 jours en moyenne

Cela peut amplement s’expliquer pour la :
… la Russie : plus de 60 jours
… l’Ukraine : plus de 60 jours
dû à leur guerre en cours, cependant je ne m’explique pas que nous soyons bloqués à l’envoi de cartes pour d’autres personnes à destination d’autres pays.
N’est-il pas possible de s’affranchir de la limitation d’envoi pour les cartes à destination de ces pays ?

Ce n’est pas tant de l’impatience que de la déception.
Deux de mes cartes sont expirées dont une à destination de la Chine (plus de 100 jours et la personne ne s’est pas connectée depuis plus de 30 jours) et la seconde était à destination de la Russie (plus de 90 jours et la personne ne s’est pas connectée depuis plus de 15 jours)

Qu’en est-il de votre propres envois ?
Mettent-ils autant de temps que les miens pour arriver à destination (si tant est qu’ils y arrivent) ?
J’ai actuellement 5 cartes qui voyagent depuis plus de 20 jours à destination des pays qui sont toujours incertains. (Russie (x2), Taïwan, Ukraine et Hongrie) et ce sans compter les deux cartes expirées bien entendu.

En bref, c’est décourageant !
N’hésitez pas à me faire part de vos avis, cela m’aidera toujours à patienter un peu.

Passez tous et toutes une excellente journée et/ou un excellent week-end.

Pour information, voici au départ de la France la fiche-destination avec les délais pour un envoi vers l’étranger.

1 Like

Merci @PasoDoble, je connaissais déjà ce lien, cependant nous sommes très très loin de ces délais indicatifs.
Certains de mes courriers pour la Chine mettent 90 jours pour arriver.
C’est désespérant.

Pour la Russie et pour l’Ukraine les délais varient de 30 jours à 120 jours !
C’est très très loin des 5 à 11 jours que la Poste écrit sur son site.

Cela ne me console malheureusement pas, mais merci pour la réponse.

Non, nous ne pouvons pas nous affranchir de certains pays sous simple prétexte d’un manque de patience. Cela fait partie du Postcrossing, ne pas savoir à l’avance combien de temps notre carte postale vivra d’aventures avant d’être enregistrée.
(Ou bien je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire par “limitation d’envoi” ?)
En 2023-2024 je n’ai eu qu’une seule carte postale qui a été “définitivement perdue” car elle a voyagée plus d’un an (limite du site avant de la supprimer), et c’était en direction de la Turquie.

Et même si les cartes vers certains pays prennent beaucoup plus que 30 jours, la majorité finissent par arriver et être enregistrées.
Nous ne pouvons pas punir injustement les membres de ces pays qui ne sont nullement responsables de la lenteur de leur service postal.

Postcrossing ne le fait qu’à de rares occasions, je pense par exemple à la Chine, lors de la période “covid” où il était avéré que la majorité des cartes postales n’arrivaient plus chez eux et étaient bloquées dans des points de stockage.

Voici mes statistiques pour les envois vers la Biélorussie et la Chine :

Vers la Russie :

La patience est une bonne vertu à développer, et la joie n’en n’est que plus grande lorsque notre carte postale arrive enfin !

@Deo-Gratias,

Merci pour ta réponse et les statistiques que tu nous partages, cela me permet de faire des comparaisons de délais.

Comme je l’ai indiqué dans mon message, il ne s’agit nullement d’impatience mais plutôt de déception tout comme je ne demandais pas à nous affranchir de ces pays, mais du délai de blocage d’un slot lorsque l’on envoi des cartes dans ces pays puisque nous savons que leurs Postes sont au mieux dysfonctionnelles.
Après une longue discussion hier soir avec un groupe de chinois avec qui je fais des échanges régulièrement depuis un an, le délai de réception de mes courriers chez eux est en moyenne de 3 mois ! Alors que leurs courriers m’arrivent en moyenne en une semaine, 10 jours au maximum.
Par contre, mes échanges avec la Russie n’arrivent qu’une fois tous les 4 à 5 mois alors que leurs courriers m’arrivent en 1 mois en moyenne.
Tu comprends donc mon étonnement et ma déconvenue dans ces cas là.

Par “limitation d’envoi”, j’entendais de libérer automatiquement un slot au bout d’un délai plus court que 60 jours puisque l’on sais pertinemment que nos courriers n’y parviendront pas avant un délai approximativement proche mais souvent plus long et donc avoir des “cartes expirées”

Tu indiques dans ton message une phrase comportant la mention “d’injustement punir les membres de ces pays”, mais il ne s’agit pas de “punir les membres de ces pays”, mais d’éviter de punir les personnes qui sont à l’origine des envois, autrement dit d’éviter de nous punir nous pour les délais dysfonctionnels de leurs Postes.

C’est en discutant avec des personnes qui se sont testées au Postcrossing il y a plusieurs années que je me suis rendu compte qu’elles avaient abandonnés cette activité, justement par rapport à ces délais trop long et dans une moindre mesure par rapport aux coûts de l’activité.
Cela m’a d’ailleurs étonné, puisque je pensais que les personnes qui abandonnaient l’activité le faisaient justement par rapport aux coûts plus élevés et non par rapport aux délais de livraisons des courriers.

En étudiant rapidement les statistiques que tu as gentillement partagées, je me rends compte que mes délais sont équivalents aux tiens soit 52 jours en moyenne pour la Russie, cependant tes délais pour le Belarus eux sont de 55 jours et de 42 jours en moyenne pour moi. Cela reste long lorsque l’on est motivé à s’investir, malgré tout il ne s’agit toujours pas d’impatience mais plutôt d’enthousiasme et ces deux réactions, bien que similaires, ne sont pas les mêmes et il ne faut pas les confondre.

C’est avec un projet de groupe que j’ai découvert le Postcrossing après la période Covid, et donc je ne sais pas ce qu’il s’est passé à cette époque où il est vrai que je ne recevais jamais de courriers pendant les confinements. D’ailleurs, c’est à cette époque que nous avons eu une modification des administrations et sociétés avec lesquelles nous travaillons et qui nous ont indiqués que tout les échanges devaient désormais se faire uniquement par courriels. Cette méthode est restée et désormais les seuls courriers que nous recevons ce sont les cartes postales.
Les colis n’étant pas (pour moi) considérés comme des courriers.

En tout cas merci, ton message m’a redonné le petit coup de boost dont j’avais besoin. :smiley:
Passe une excellente journée et à la prochaine

Merci pour les précisions, il me semblait bien ne pas avoir compris une partie du message.

Je comprend que cela soit un peu décevant au début lorsqu’une personne a peu de cartes postales qui peuvent voyager en même temps, mais je persiste à penser que ça fait partie de l’expérience, apprendre à prendre le temps dans ce monde où tout va trop vite et de plus en plus vite…

Bon courage pour la suite ! :wink:

1 Like

Effectivement tout va vite parfois trop vite dans ce monde, mais s’adapter est une nécessité.
Je t’en prie, cela m’a fait plaisir d’avoir cette discussion qui m’a permis de me remonter le moral et permis surtout de garder mon enthousiasme car sans ce sentiment, point d’action.
Bon courage également pour la suite et à la prochaine. :wink:

1 Like

Les délais pour la Russie sont longs, très longs en ce moment. Je peux comprendre qu’il soit difficile de voir une carte expirée, mais même après qu’elle est voyagé plus d’un an, il ne faut pas désespérer, même si c’est parfois un peu frustrant.

J’ai reçu une carte après plus d’un an. Impossible de savoir où la carte s’est perdu. Mais l’expéditrice était vraiment touchée de savoir qu’elle est bien arrivée à destination.

Je dois dire que j’ai déjà 3 cartes qui ont dépassée l’année de voyage pour la Russie et d’autres sont sur le même chemin. Ce pays contrôle énormément les courriers entrants et sortants de son territoire. Il est fortement possible que nos cartes soient retenues pour examen… Elles restent une vraie source de joie quand elles arrivent à leurs destinataires.

J’espère que chacun de nous continuera à envoyer de nombreuses cartes pour apporter de la joie.

2 Likes

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Même du temps de l’URSS, mes courriers ne mettaient jamais plus de 2 semaines pour arriver en Russie, c’est tout de même incroyable que le courrier à l’heure actuelle mette autant de temps pour arriver. Mais bon, on fera avec puisque l’on n’a pas le choix. Cependant, il serait tout de même judicieux de permettre aux membres de bloquer certains pays pour éviter d’avoir ce sentiment frustrant.
Les personnes qui pensent que ce serait punir le peuple Russe, ne songe absolument pas que c’est aussi une punition pour ceux qui leur envoi du courrier et que celui-ci n’arrive jamais.
De nos jours envoyer une carte postale est autant un plaisir qu’un coût financier important. Il n’est donc pas juste d’avoir ce sentiment de perte, mais j’ai appris dernièrement également que les personnes à qui l’on envoi du courrier peuvent faire l’objet d’une enquête dans leur pays et se voir punies de différentes manières pour avoir simplement reçue une simple carte postale.
Est-il donc juste de continuer dans cette voie au risque de créer des problèmes à des personnes innocentes ?
Il me semble que c’est à méditer.
En attendant, on continue dans la voie qui nous est imposée et après tout advienne que pourra.
Passez une excellente journée et un bel été.

1 Like