Cartes reçues en France endommagées

Depuis plusieurs semaines, les cartes que j’envoie à un membre français de postcrossing dans la région de Versailles arrivent griffées, parfois assez gravement pour endommager l’image. D’autres personnes de cette région ou ailleurs en France ont-elles reçu des cartes similairement abîmées? Les cartes envoyées dans d’autres pays ne sont jamais arrivées victimes des mêmes griffures. Cela pourrait peut-être être dû à une machine mal réglée dans un bureau local de tri? Ailleurs en France je n’ai envoyé que des cartes sous-enveloppe, je ne sais donc pas si le problème est le même partout en France…

J’habite à quelques kilomètres de Versailles, et j’ai reçu en effet des cartes en mauvais état, mais ce n’est pas systématique, et cela dépend aussi de ce que vous appelez “griffé” :blush:

Bonjour,

Si vous aviez une photo ce serait plus facile de vous répondre car en ce qui me concerne : la plupart de mes cartes arrivent en très bon état (un peu cornées quand même), et certaines sont plus ou moins griffées. Quelques unes très griffées mais ça ne troue jamais la carte.

Mon correspondant m’a envoyé des photos des cartes abîmées, ce sont des lignes blanches qui ne trouent pas la carte mais déparent un peu l’image. on dirait que quelque chose “griffait” la carte:
Screen Shot 2023-12-25 at 8.28.30 AM
Mon ami dit que c’est plus apparent quand on regarde la carte, que sur la photo.

1 Like

Je suis dans le sud de la France, donc loin de Versailles et j’ai souvent comme de la “peinture” blanche sur mes cartes postales. Ce ne sont pas des griffures mais ça fait des traits, ça a l’air de ressembler à la photo.

Oui, en effet, cela ressemble. Ce serait donc quelque chose qui se produit ailleurs en France aussi…

Bonjour,

Alors oui en effet ce sont les lignes des machines de tri des services postaux.
J’ai souvent des cartes des usa qui en ont des grandes.
C’est une “trace de voyage” de la carte postale :wink:

1 Like

Effectivement de mémoire c’est surtout celles arrivant des USA qui en ont. Et ce n’est pas nouveau, je reçois des cartes postales comme ça depuis plusieurs années.

Malheureusement oui ça m’arrive très régulièrement, mais indépendamment des pays, voilà mes dernières abîmées par exemple, de différentes manières :
Finlande


Russie

3 Likes

Bonjour à tous,

Nous avons le même soucis en Belgique :frowning:

Bonne journée

1 Like

Dernièrement les cartes postales que j’envoie depuis la France arrivent très très endommagées , ce n’'était jamais le cas avant.
Mais ce qui est sûr c’est que cela vient bien du côté français (même si cela arrive aussi parfois en provenance de d’autres pays), car je viens de recevoir une enveloppe que j’ai envoyé il y a une semaine pour le Japon , affranchie manuellement , et code barre au dos , qui a été scannée pour m’être livré à moi-meme. C’est l’adresse de retour qui a été lu, mais surtout elle est arrivée avec des grosses marques de partout , l’illustration de l’enveloppe illisible car griffée…et…il y avait même un trou ! Ce sont pourtant des enveloppes Clairefontaine très épaisses.
Je suis allée au bureau de poste, elle a tout re-tamponée, tout raturée partout, alors peut être que cette fois-ci l’enveloppe arrivera …mais alors elle ne sera pas belle du tout :disappointed_relieved:.

1 Like

@Celaeno_283 Ca m’est arrivé avec un courrier que j’ai posté pour l’Allemagne, il m’a été envoyé et je l’ai remis dans une boîte aux lettres de rue avec mon adresse barrée au dos, et j’ai ajouté “expéditeur” en rouge pour que ce soit clair :slight_smile: L’amie l’a reçue finalement. Si elle avait eu une taxe, on se serait arrangées, je la lui aurait remboursée.
Avec le postcrossing je ne mets pas mon adresse.

Plus généralement :
Beaucoup de cartes abimées, oui, c’est par moments. Je demande des enveloppes, mais même dans ce cas, elles peuvent arriver abimées, j’ai reçu récemment une carte de Finlande avec l’enveloppe à moitié déchirée, la carte remise dedans, et les marques postales (timbre à date) sont celles de la France, et non de la Finlande, à cheval sur la carte et sur l’enveloppe ou ce qu’il en reste… Je n’ai pas su si la personne y avait mis autre chose en plus de la carte, je demande à ce que ce ne soit pas le cas mais sait on jamais. Ca peut paraitre suspect, surtout les objets comme des sachets de thé qui forment une bosse.
Peut être aussi une carte mal distribuée et remise dans une boîte jaune…

Hier des cartes de Chine archi scotchées de partout par l’expéditeur (l’enveloppe) mais au moins reçues en bon état…

Mon courrier est distribué par une concierge, la poste lui remet tout le courrier de la résidence, ça fait beaucoup de manipulations, parfois on voit sur le courrier les marques de l’enliassage (le courrier est mis en liasses pour être plus facile à manipuler.) Les cartes postales sont de petits objets perdus au milieu des journaux, revues, etc., c’est facile de les abimer je pense.
Sans compter qu’il est possible que la quantité supplémentaire de courrier que génère un postcrosseur puisse agacer…

2 Likes

Ca, c’est clairement des marques de machines. On en trouve très souvent sur les cartes américaines.

1 Like