Carte Maximum / Maxicard

Bonjour,

Je débute en Postcrossing et je me demandais s’il était possible d’acheter des cartes Maximum actuellement en France? Si oui, où ?

Est-ce qu’on peut acheter de vieilles cartes Maximum sur LBC ou eBay comme pour les timbres? Si oui, comment faut-il les affranchir?

Je vous remercie pour vos réponses,
Happy Postcrossing :love_letter:

bonjours, je trouve principalement des maxicartes anciennes dans les vides greniers, brocantes et dans les magasins Emaus.

Merci pour votre réponse Alain.

Pour l’affranchissement, comment procédez-vous?

affranchissement normal sur la face correspondance (le côté où l’on écrit)

Merci pour ces explications, je pensais que le timbre devant avait une valeur d’affranchissement mais du coup il est purement décoratif.

Salut
Sur le site de la poste j’ai acheté des “souvenirs philatéliques”, par exemple un sur le Kid, un autre sur Molière, un sur “métiers d’art”, …
Ce sont des cartes, mais doubles, qui reproduisent le visuel de timbres (ou plutôt un visuel avoisinant), et incluent le timbre, à l’intérieur (timbre Molière, timbre sur les 100 ans du Kid, etc.)

Par contre en Postcrossing c’est moins utilisable parce que ce sont des cartes doubles. Sans parler du poids, qui peut être dépasse les 20 grammes quand on y ajoute une enveloppe (non fournie).
En revanche le timbre est dans un feuillet à part, et peut être utilisé pour affranchir, en le découpant de son feuillet.

Je trouve que la poste ne les met pas assez en avant, c’est présenté en section collectionneurs, et pas en “beaux timbres” si je me souviens bien…

Ici par exemple celui sur les 500 ans de New York
https://www.laposte.fr/pp/c/produits-collectionneurs

Merci Melilot pour ta réponse.

De mon côté j’ai acheté cette carte prétimbrée :
https://www.laposte.fr/pp/carte-postale-pretimbree-la-poste-aerienne-jacqueline-auriol-international/p/2123804

Mais je ne sais pas si c’est ce qu’on appelle une PHQ?

PHQ semble concerner les cartes britanniques qui reprennent exactement un timbre, je ne savais pas qu’elles s’appelaient comme cela.

PHQ = Postal HeadQuarters

exemple :

Ta carte serait alors l’équivalent par la poste française.
“Carte pré-timbrée reprenant au recto un timbre de la série Poste Aérienne”.

edit : Il y a au moins une différence : j’ai reçu une de ces PHQ récemment, je n’ai pas l’impression qu’elle était pré timbrée par contre. Les timbres sur le côté correspondance sont sans rapport avec le thème de la carte.

1 Like