Où trouvez-vous vos timbres?

Une question aux français:
cette année, je vais aller au France pour mes vacances d’été. Je vais commander quelques timbres en laposte.fr (avec livraison à une amie française).
Mais - beaucoup de timbres internationaux dans cette site sont à 1,80. Et j’aimerais aussi utiliser ceux de 1,20 (France). Il me faut payer 1,96 chaque carte, c’est ça ?
En laposte.fr, il y a seulement deux ou trois timbres de “addition”.
Comment vous, les français, faisez la commande en ce site? Ou est-ce que vous achetez les timbres “d’addition” en autre site?
Merci pour toute réponse et salut de la Bavière !

Alors cela dépend où vous serez en France, et quand… Peut-être que vous pourrez passer au Carré d’encre à Paris ? C’est là où j’achète mes timbres personnellement.
Sinon, ce site est très bien :blush: (j’en ai déjà parlé plus haut, mais il mérite d’être connu)

Le lien amène sur un produit qui est en rupture de stock…

Ce n’est pas grave, je parlais des timbres en général, il y en a d’autres qui sont proposés par le même vendeur:
Comme celui-ci…
ou celui-là :blush:

2 Likes

Oui 1,96€ par carte postale depuis 2024. Et comment on fait ? On est souvent obligé de payer un peu plus cher si on souhaite utiliser nos timbres anciens car La poste ne fait pas suffisamment de timbres de complément…

Ou alors il faut acheter des timbres qui ont une valeur “éternelle” comme ça ils sont valables même si le tarif augmente. Pour l’international il n’y a que ceux là : https://www.laposte.fr/pp/carnet-de-8-timbres-iconique-tour-eiffel-lettre-internationale/p/1123485
Dans 10 ans vous pourrez encore les utiliser, un seul par carte postale !

1 Like

Si au moins ils faisaient des étiquettes de petite taille, des trucs tout petits qui se font oublier… Je parle des étiquettes qu’on obtient par machines dans les bureaux de poste.
Je paye plus souvent 2 euros ou plus que 1,96 cette année, ces chiffres pas ronds sont un peu une arnaque. Même en ayant un petit stock de timbres à 10 centimes (remettez ce timbre en vente SVP !!).

Résumé

Il reste peut-être à creuser la piste de timbres qu’on crée soi-même (jamais essayé) à condition qu’on puisse aussi en choisir le montant, pour les utiliser comme compléments seulement. Ce sera des autocollants, le design sera ce qu’il sera en fonction de notre talent… Il doit y avoir plein de questions de copyright derrière, pas question d’aller chercher chez Andy Warhol ou Picasso…

Ah la vie du posctcrosseur français n’est pas simple !
En attendant Timbres-en-folie nous aide bien.

2 Likes

Eh bien, jusqu’au mois dernier je faisais fabriquer mes timbres par Phil@poste avec des visuels des oeuvres picturales et photographiques familiale. Cependant, maintenant on ne peut plus passer par eux, il faut passer par Le Carré d’Encre à Paris et ces gens ne font rien pour faciliter l’achat de ce service.
Au XXIe siècle ils nous demandent de payer par Chèque ! Mais qui diable a encore un chéquier en 2024 ??? Personnellement j’ai écrit mon dernier chèque en 1996 ! Depuis nous payons tout par CB ou plus récemment tout est payé par virement instantané ou CB virtuelle à usage unique !
Du coup, nous nous sommes rabattus sur la création de cartes postales avec timbres intégrés pour la France avec le nouveau service de la Poste : le timbre numérique (un misérable code alphanumérique à 8 caractères valable 8 jours !)
Quand au courrier à destination de l’international, nous utilisons les timbres basiques et moches qui sont encore proposés dans notre petit bureau de Poste tant que nous en avons encore un !

1 Like

Coucou !

Réponse HS mais j’utilise encore régulièrement les chèques :grin: Je vis à la campagne, beaucoup de petits commerçants n’ont pas de lecteur de CB ou demandent un montant minimum pour le paiement par carte (frais bancaires pour eux) et je n’ai pas toujours énormément de monnaie sur moi :grin: J’ai même un “chèque de secours” dans le portefeuille, au cas où (je prenne plus de légumes que prévu chez le maraicher, par exemple, ou que la note soit en dessous du montant mini).

Pour en revenir au sujet de ce fil, il est toujours possible de créer et éditer ses cartes postales en passant par un prestataire plutôt que par la Poste et de commander des beaux timbres sur le site de la Poste (paiement sans chèque :wink:), si leur système ne te convient pas :wink: Et fréquenter le bureau de Poste pour les timbres à destination de la France (quitte à ajouter une vignette de complément pour l’international, mais c’est vrai qu’elles sont moches :grin:)

1 Like

Coucou @Mistigri
Merci pour ta réponse.
Je vis moi-même dans une petite ville à la campagne et heureusement pour nous, la plupart des commerçants se sont mis aux virements instantanés (gratuits pour eux comme pour nous et sans aucun risque de non-paiements). Peu de gens payent encore en espèces et les chèques sont refusés dans la plupart des commerces de proximité depuis un peu plus de 10 ans (trop d’impayés et/ou de chèques volés). La CB est devenue la norme pour tout un chacun et depuis cette année les virements instantanés font un tabac que cela soit pour les commerces ou les services.

Pour les timbres, malgré notre bureau de poste et le centre de tri qui se trouve dans notre ville et qui possède un guichet de vente, les beaux timbres ne sont pas (ou peu) disponibles et pas du tout pour l’international malheureusement.
D’après les personnes au guichet (qui sont de plus en plus désagréables), ils doivent proposer les timbres dématérialsés en priorité. Visiblement, La Poste veut se débarasser de Phil@Poste avant 2030 et prévoit même que l’activité courrier / colis ne soit même plus leur activité principale dès 2025 !
C’est bien pourquoi j’étais heureux de pouvoir faire imprimer des timbres officiels avec mes propres visuels et me les faire livrer à domicile. Malheureusement, cette activité est également vouée à disparaître dans les prochaines années, voir quelques mois seulement si on ne fais rien pour y remédier.

Du coup, j’ai fais fabriquer des cartes postales avec timbre intégré (imprimé), et un cadre à remplir pour laisser la place à leur nouveau “timbre” numérique pour la France. Quant à l’international, j’y rajoute le timbre moche de couleur mauve (violette) puisque l’on ne m’en laisse pas le choix.
Dernièrement, lors d’une balade dans un petit village touristique, je suis tombé sur une petite Poste qui avait encore une planche de 14 beaux-timbres internationaux, j’ai sauté sur l’occasion ! La pauvre guichetière ne pensais pas les vendre et encore moins tous d’un seul coup ! Je crois même que je lui ai fais peur, la pauvre. :sweat_smile:

Pour les achats sur le site internet de la Poste, j’en fais parfois, mais leur délai de livraison est vraiment médiocre voir complètement nul, je les reçois en 2 à 3 semaines !

Si quelqu’un connait un imprimeur en France qui fabrique de faux-timbres décoratifs, je suis preneur des coordonnées car le seul que je connaisse est en angleterre et cela coûte un bras !

Pour information, si le “timbre” dématérialisé (code alphanumérique valable 8 jours seulement) est un succès, ils le proposeront pour l’international. Adieu donc les jolis timbres d’antan.
:sob:

1 Like

Merci @Aguaroble et @Deo-Gratias pour votre réponses. Ouf… Comme nous allons á arriver à Paris pendant les jeux olympiques, on veut sortir de la ville vers la Normandie dés que possible…
Je crois que je vais faire une commande avec dix baguettes, dix sous-marins, et quelques dragons en ligne, avec livraison à mon amie, que vive en arrière pays niçois. Et elle peut utiliser le/la? premier timbre pour les envoyer vers l’Allemagne.

C’est tellement triste que les timbres sont en danger d’extinction en notre monde… Aussi en Allemagne, c’est presque impossible pour un touriste de trouver timbres jolies… Mais, on a les cartes super belles à trouver…

1 Like

En français “timbre” est un mot masculin, on dit : un timbre. Ou le timbre.

(Je n’ai jamais eu de chéquier, en revanche je paie tout en espèce ! Sauf sur internet évidemment. Je ne veux pas que le tout dématérialisé l’emporte, alors c’est ma manière de résister haha.)

1 Like

Je commande souvent sur le site de la poste et cela n’a jamais mis 2-3 semaines à arriver. C’est toujours rapide. Tu n’a pas du avoir de chance, ou alors il y a un problème au niveau de ton centre de tri.
Et peut être que si tu fais comprendre à ton bureau de poste que tu es intéressé par les timbres à l’international, ils feront en sorte d’en avoir un peu. Même en Bretagne dans des petits bled “perdus” j’en trouve pour l’international…vazy au charme.

Salut @ladymelody
Je te remercie pour tes conseils qui sont arrivés pile poil au moment où j’étais justement au bureau de Poste.J’en ai donc profité pour discuter avec la préposée qui m’a tout de suite pris en grippe.
Elle m’a indiqué que si je voulais des timbres internationaux je n’avais qu’à les commander sur le site de La Poste car je suis le seul à en demander et que mes achats ne sont pas suffisants pour garder ce service. Par ailleurs, elle m’a aussi indiqué que le guichet du centre de tri n’est pas fait pour les particuliers normalement et qu’elle me tolère parce que j’envoi beaucoup de colis via mon activité d’artiste-peintre et photographe.

Tu as par contre beaucoup de chance si tes commandes arrivent en moins de 2, (parfois 3 semaines pour mon cas), sur le site de la Poste ou alors tu payes peut-être le service de livraison rapide ?
Je reconnais que ces derniers temps je n’ai pas eu de chances, 5 de mes cartes postales à destination de la Russie (x2), de la Chine, de la Biélorussie et de l’Ukraine me sont revenues sans même avoir quittées le territoire français et au bout d’un mois parfois plus.
D’ailleurs, deux de ces cartes ont finies par expirer alors que je les ai toutes renvoyées au moins 3 fois.

En tout cas, désormais je fais une croix sur mes timbres personnalisés officiels de la Poste et j’enverrai mes toutes nouvelles cartes postales avec timbre décoratif intégré auquel je rajouterai la mochetée de Marianne actuelle ou avec les fameux timbres à imprimer soi-même qui sont encore plus moches. C’est dommage parce que mes timbres personnalisés à tirage limité à 10 exemplaires ont rencontrés un vif succès.

Je retiens ton idée d’aller faire un tour dans les bureaux de Poste des petits villages de Bretagne pour y acheter leur stock de beaux-timbres internationaux, tout en profitant de ces visites pour découvrir de nouveaux horizons et transformer mes photographies en jolies cartes postales. :smiley:

1 Like

Pas très sympathique à ton bureau de poste en effet.
Je ne pense pas que c’est de la chance, j’ai toujours commandé sur le site que ça soit pour le boulot ou perso et jamais eu à attendre 3 semaines. Et non jamais d’envoi prioritaire.
Après je vois pas pourquoi tu arrêterais de commander si tu n’en trouves pas en physique, fait toi juste des grosses commandes pour avoir le stock qu’il te faut. Ou va voir plus loin dans de plus grand bureaux de poste.

Bon Postcrossing.

Je ne te le fais pas dire, il est vrai que cette personne est désagréable et même antipathique mais bon c’est la seule guichetière donc nous devons faire avec malheureusement.
Pour les commandes sur le site de La Poste, les beaux-timbres (faut le dire vite), ne sont pas intéressant pour les collectionneurs étrangers qui ont plusieurs correspondants en France, puisqu’il n’y a pas beaucoup de choix et on en fais très vite le tour.
C’est pourquoi je faisais fabriquer mes timbres avec mes propres visuels, et ceux-ci avaient un fort succès particulièrement auprès du public asiatique.
Tu as apparemment beaucoup de chances de recevoir tes timbres Phil@Poste en quelques jours, cela n’a jamais été mon cas malgré les 14 commandes que j’ai passés depuis le début de l’année 2024 !
La moyenne de réception est passée de 3 semaines en Janvier à 2 semaines en Mars, à 10 jours en Avril, et là ma commande passée le 5 mai n’est toujours pas arrivée, mais bon il y a les ponts, les grèves et je ne sais quoi encore qui sont sans doute les causes du retard de ma commande.
En bref, je suis extrêmement déçu de ces piètres résultats.
Je dois me déplacer prochainement dans une grande ville donc je vais en profiter pour passer dans un grand bureau de Poste où j’espère bien trouver mon bonheur à défaut de pouvoir utiliser à nouveau Youpix puisque ce service est définitivement fermé dû à l’incompétence des services informatiques de la Poste à se “battre” contre les cyberpirates.

Puisque j’y suis souhaites-tu recevoir l’une de mes cartes postale que j’ai fais fabriquer avec nos oeuvres picturales et photographiques familiales ?

Bon Postcrossing.

1 Like

@Fredou lorsque je commande des timbres via le site internet de la poste ils arrivent en max 10 jours.
Pour les timbres internationaux, plutôt que les Marianne il y a le carnet de timbres tour Eiffel (8 timbres) qui est a valeur permanente.

Il semblerait qu’il y ait un problème de livraison près de chez toi peut-être.

1 Like

@Deo-Gratias,

J’ai encore passé commande sur le site de la Poste le 22 mai et je ne suis toujours pas livré !
C’est courant, c’est bien pour cela que désormais je passe par leur nouveau système de timbre numérique pour la France. Pour l’international, j’ai demandé à une amie de se déplacer dans une grande ville et de m’en faire un petit stock.
Il faut dire que les timbres tour eiffel, je ne les trouves pas vraiment beaux.
Les mariannes c’est une horreur sans nom et pour le peu de timbres internationaux que j’ai vu ces derniers temps, franchement ils ne valent pas le coup.

As-tu vu le timbre qui sortira le 24 juin ?
https://www.laposte.fr/pp/timbre-50-ans-de-la-decouverte-de-lucy-lettre-internationale/p/1124032
Franchement ! Te vois-tu envoyer ce timbre à quelqu’un à l’international ?
Personnellement, pas du tout !

Celui-ci sur la faune sous-marine est sympa mais sans plus :
https://www.laposte.fr/pp/timbre-europa-faune-sous-marine-lettre-internationale/p/1124070

Les autres, franchement ne valent pas du tout le coup !

Si encore on pouvait compléter le tarif manquant en utilisant les timbres indiqués à destination de la France, ce serait bien mais la guichettière m’a déjà rembarré tellement de fois quand je lui pose des questions que je n’y met plus les pieds !
Mais il faut dire que je ne suis pas le seul à boycotter cette personne qui est malheureusement seule à tenir le guichet tous les jours !

Sur les timbres qui sont sympas il y a :
https://www.laposte.fr/pp/timbre-la-roche-guyon-val-d-oise-lettre-verte/p/1124041
https://www.laposte.fr/pp/timbre-jardin-du-lautaret-lettre-verte/p/1124020
https://www.laposte.fr/pp/timbre-salon-de-printemps-salon-de-provence-lettre-verte/p/1124009
https://www.laposte.fr/pp/timbre-les-jardins-partages-lettre-verte/p/1123017

Il faut reconnaître que cela fait peu et c’est pour cela que j’aimais bien le fait de créer nos propres timbres avec nos propres visuels !
Mais bon, encore quelque chose que la Poste réserve aux parisiens avec Le Carré d’Encre, qui ne veulent pas se faire chier la vie et qui veulent des paiements par Chèque au 21è siècle !
Mais qui diable a encore des chèquiers ???
Dans 2 ans à peine cela fera 30 ans que je n’ai pas vu un chèque !

Tout ce que je voulais c’était payer par virement bancaire instantané via la Banque Postale en plus !
Eh bien non, impossible de leur faire entendre raison, et en plus ils osent vous sortir qu’ils sont débordés et qu’ils n’ont pas que cela à faire !
Le comble du comble !

Désolé, je suis un peu, beaucoup, en colère contre eux.

En tout cas, je ne pense pas qu’il ne s’agisse que d’un problème de livraison mais également de bonne volonté de leur part.
Par chez moi, ils incitent grandement à passer au timbre à imprimer chez soi avec des visuels de m**de. Cela ne me dis rien mais s’ils ne me laissent pas le choix je les prendrais et collerai sur leur visuel un faux timbre décoratif !
Comme cela ils auront leur QR code ou qui sais comment ils appellent la tache décorative qu’ils y apposent et moi j’aurais mon visuel choisi !

En attendant, j’ai créé des cartes postales spécifiques pour la France avec le timbre numérique et il ne m’en reste plus beaucoup car j’en ai vendu presque 60% de ce que j’avais fais créer.

Dans un autre registre, j’ai eu affaire à une personne qui était désolée parce que la carte que je lui ai envoyé a été abîmée lors du transport postal et elle voulait que je lui renvoi avec une enveloppe mais en même temps elle voulait une carte reçu traditionnellement.

Du coup, j’ai résolu le problème en achetant des enveloppes transparentes. Oui, oui, transparentes !
Heureusement que les allemands sont créatifs et bons commerçants !

Je viens d’envoyer une première carte qui va me servir de test à une personne avec qui je viens d’échanger avant, si tout se passe bien, de l’envoyer à ma première correspondante exigeante :sweat_smile:

Passe une bonne soirée.
A bientôt

Comme dis plus haut je n’ai jamais eu de chéquier mais je paie tout en liquide, ma carte ne me sert que pour retirer au distributeur et sur internet où là malheureusement je n’ai pas le choix. Autour de moi, ceux qui ont plus de 50 ans ont tous un chéquier :wink:

Pour les timbres, une autre option est d’acheter des anciens timbres avec d’autres valeurs ou même en franc via des vendeurs sur les sites de Petites annonces. “Timbres en folie” est le plus connu et 100% fiable. Ces timbres sont vendus avec environ 30% de moins que leur valeur initiale.
Ensuite il n’y a plus qu’à en coller plusieurs pour atteindre le tarif en vigueur.
Dans mon cas je mets un timbre national et je complète la différence manquante avec des timbres en francs (en indiquant au crayon à papier sur l’enveloppe la conversion en euros).
Ça revient moins cher et en plus j’ai énormément de choix pour accorder avec les goûts du destinataire.

Bonne soirée aussi.

1 Like

C’est vrai que grâce à Revolut, je n’utilise plus que les paiements dématérialisés, c’est tellement plus rapide et pratique :smiley:

Par chez moi il y a une grande majorité de plus de 50 ans (mais alors une très très large majorité), malgré tout on ne peut plus rien payer par chèque, tous les commerçants les refusent depuis fort longtemps.

En tout cas merci pour l’idée des vieux timbres, je vais essayer cette solution mais du coup il ne doit pas rester de place sur la carte pour écrire un petit mot ! Je verrais bien à l’usage :joy:

Rien de mieux que tester par soi-même pour se faire son opinion :smiley:

A la prochaine !

Mais, j’ai moins de 50 ans ! :joy:
(Sans rancune :wink::kissing_heart:)

1 Like