France - La nécessité de l'étiquette « PAR AVION »

Bonjour tout le monde !

J’ai l’impression que les courriers et cartes postales internationaux que j’ai envoyés voyagent plus longtemps que ceux des autres. Je remarque que les personnes qui m’envoient des courriers internationaux d’autres pays joignent à leur envoi un autocollant « Prioritaire / par avion / airmail / luftpost ». Et lorsqu’ils le font, certaines de leurs cartes arrivent aussi vite qu’en 3 jours d’Allemagne en France !

Je me demande donc si le temps de transport sera plus court si j’appose également un tampon ou un autocollant indiquant que mes envois sont prioritaires. Ou bien, est-ce que tous mes courriers internationaux (avec un timbre de €1,65, Lettre prioritaire - international) sont envoyés par défaut par avion, même si je ne le demande pas spécialement ?

Happy Postcrossing !

Jinyi

D’après mes lectures et surtout mes observations, l’'étiquette “Par Avion” n’est d’aucune utilité, du moins en France. En effet, le tarif de 1,65 euro correspond comme vous l’avez souligné au tarif prioritaire. C’est simplement que les services postaux allemands sont bien plus rapides et sans doute mieux structurés; par ailleurs, je corresponds avec différents correspondants slovènes, pour qui il existe un tarif international “normal”, et un tarif international “prioritaire”. A chaque fois, les lettres prioritaires mettent deux ou trois jours pour me parvenir, tandis que les “non-prioritaires” mettent une semaine ou un peu plus.
Or, dans ces cas, l’autocollant “par avion” n’est jamais collé par l’expéditeur, ce qui m’amène à penser que la manière dont est traité le courrier dépend des timbres / du tarif payé, et non des autocollants.
J’espère que mon explication n’est pas trop désordonnée :sweat_smile:

Hi Léopold,

Merci beaucoup pour la réponse ! Je suis tout à fait d’accord avec cette déduction. C’est juste que ça m’ennuie vraiment de voir le temps qu’il faut à mes envois pour voyager :rofl: Et j’espère juste que je peux faire quelque chose à ce sujet.

Happy Postcrossing !

Mais sans indiscrétion, à quelle durée fais-tu référence, et pour quelles destinations ?
Si c’est pour la Russie ou la Biélorussie, c’est normal que ça mette plus d’un mois par exemple. Mais ces derniers temps, mes cartes sont arrivées rapidement pour les autres pays (globalement une semaine pour l’Allemagne, le Japon ou les Etats-Unis)

J’ai envoyé des cartes pour les Etats-Unis, l’Allemagne, la Russie, l’Ukraine et la Blélorussie il y a deux semaines. Mais aucun n’est arrivé jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai pensé aux autocollants.

Ah oui en effet, c’est très surprenant que rien ne soit enregistré…
Croisons les doigts, ça devrait arriver d’ici peu !

1 Like

Je pense aussi qu’il y a une confusion pour beaucoup de Postcrossers entre l’arrivée de la carte et son enregistrement. Il est évident que certains membres attendent pour enregistrer les cartes (ou qu’ils sont absents), et que la durée de l’enregistrement n’est pas automatiquement la durée réelle du voyage de la carte.
Les envois internationaux sont tous traités en prioritaire lorsqu’ils sont affranchis par timbre (ce qui n’implique pas forcément qu’ils prennent l’avion d’ailleurs), il est peu probable qu’ils mettent 15 jours pour arriver en Allemagne.

1 Like