[Closed]- [Questions] - Aux membres de la communauté francophone

… et plus particulièrement aux français de France métropolitaine.

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis tout jeune dans cette activité et je souhaiterais savoir SVP pourquoi la communauté francophone et donc plus particulièrement les francais de métropole ne sont pas plus actifs sur les forums ?

Ma question est sans doute mal posée, et c’est juste de la curiosité.
En fait, mon but serait d’envoyer un peu plus de cartes postales, cependant la conversation TAG, que je trouve très intéressante, ne permet que de taguer la dernière personne.
Je ne recherche pas de correspondant(e)s réguliers donc pas vraiment ce qui s’appelle des pen members, si j’ai bien compris ce que j’ai trouvé dans les groupes anglophones.

Par ailleurs, la conversation RR qui recherche des membres pourrait être intéressante cependant dans les règles il est indiqué que l’on ne peux pas utiliser de cartes “faites maison”, hormis que j’utilise des cartes postales que je fais fabriquer avec les oeuvres picturales et photographiques de ma famille puisque nous sommes artiste-peintre et photographes, ce qui m’exclue donc de cette conversation précise sur les points de “fait maison” et peut-être aussi “commercial” puisque nous commercialisons aussi nos productions de cartes. Le but ici, n’étant bien évidemment pas de faire de la “publicité”, mais juste de communiquer avec d’autres membres francophones tout simplement.

Quelqu’un pourrait-il SVP m’éclairer sur ces points ?
Dois-je tenter de créer un topic RR avec des règles différentes et permettant d’envoyer tout types de cartes postales (hormis les cartes pouvant être considérées comme obscène ou bien évidemment les cartes “illégales”) afin d’ouvrir d’autres voix et tenter de créer une sorte de groupe plus ou moins dynamique ?
Honnêtement ce n’est pas vraiment mon but, personnellement, le simple fait d’écrire un petit mot me suffit amplement.

Je remercie, par avance, toutes les personnes qui voudront bien répondre à mes interrogrations.

Passez une excellente journée ou soirée selon le cas approprié.
Cordialement
Frédéric

Edit : 12 h après avoir posté ce message, il y a eu 61 personnes qui ont lues ce topic mais 0 réponses.
Je suis vraiment dépité que cela puisse être le cas.
Edit 2 : Merci à @Mistigri pour sa réponse éclairée et sympathique

1 Like

Bonjour @Fredou

Avant toute chose : Postcrossing, c’est l’apprentissage de la patience :wink: Douze heures (dont une bonne partie en pleine nuit pour la métropole) et en semaine, c’est peu :wink: De manière générale, tu verras que le forum est plus actif le weekend et en journée.

Concernant les francocphones, la communauté inscrite sur le site principal est peu nombreuse, les membres sur le forum encore moins. Et qui dit moins de membres dit aussi moins d’activité.

Les TAG existent dans la partie générale du forum, tu peux donc y participer plus facilement, la liste est très longue et il y en a vraiment pour tous les goûts. En fouillant un peu, tu trouveras certainement ton bonheur :wink: Mais c’est en anglais et très souvent les cartes partent à l’international (ce qui ne te conviendra peut-être pas).

Si tu souhaites rester dans la partie francophone, eh bien le RR est actif (bientôt 200 groupes, plus de 2400 messages, alors qu’il n’a ouvert qu’en septembre). Il y a très régulièrement des groupes ouverts pour les cartes handmade, et tu peux également proposer de nouveaux thèmes de groupes. Sache aussi que les cartes handmade sont “bricolées” (collage, découpage, peinture, couture, etc…) donc je ne suis pas sûre que les cartes que tu proposes rentrent dans cette catégorie puisqu’elles sont fabriquées par un imprimeur, si j’ai bien compris ? Auquel cas, elles peuvent être utilisées dans tous les autres groupes (dans le respect du thème, bien évidemment :wink: ) @Melosa , est-ce que tu confirmes ?

Une autre solution serait peut-être de proposer des échanges ? Tu peux montrer les visuels de tes cartes et dire quels thèmes t’intéressent. En général, cela fonctionne plutôt bien :wink:

Voilà, en espérant avoir répondu, au moins en partie, à tes questions :wink:

Bonne journée !

2 Likes

Bonjour @Mistigri,

Je te remercie pour ta réponse complète qui m’éclaire sur de nombreux points que j’évoquais. Il est vrai que la patience est le point essentiel et je dirais même crucial pour l’activité de Postcrossing.
Cependant, je trouve vraiment dommage que 60 personnes lisent et qu’au moins quelques-unes ne prennent pas le temps de répondre surtout qu’une bonne partie d’entre elles doivent sans aucun doute pouvoir répondre à des questions qui sont, somme toute, assez simples.
C’est effectivement plus de la curiosité de ma part car mon impression première en lisant le forum francophone, comparé aux topics anglophones, c’est que l’activité est vraiment réduite et je trouve juste cela dommage.

Comme je l’indiquais précédemment, effectivement, je souhaiterais échanger quelques messages avec des français en métropole pour découvrir un peu plus la communauté “locale” mais aussi pour faire quelques économies car le prix du timbre est déjà assez conséquent localement et à l’étranger c’est juste faramineux. En plus, la Poste près de chez moi ne propose presque plus de timbres et nous renvoi sur leur site internet pour les imprimer soi-même ou passer par le nouveau timbre numérique, du coup nous avons intégré un “timbre” personnalisé pour décorer un peu la carte et utiliser leur nouveau service.

Pour le groupe RR et son fonctionnement j’ai lu le tout premier message qui donnait les règles et du coup cela m’a tout simplement refroidi.
Effectivement, les cartes postales que nous avons faîtes imprimer par un imprimeur l’ont été à la base pour échanger avec nos proches et par la suite un magasin nous en a demandé quelques exemplaires pour les vendre. Bien que cela nous ait étonné nous avons accepté cette proposition.

Si tu le souhaites tu peux voir les visuels (recto) de nos cartes (2 pour l’instant) sur notre site : Postcrossing — Linda K. Ian Arts

N’hésite pas à me donner ton avis, c’est toujours intéressant d’avoir plusieurs points de vues.

Je te remercie encore une fois d’avoir pris le temps de me répondre et te souhaite, à mon tour, de passer une bonne journée.

1 Like

Re-bonjour @Mistigri,

Effectivement en retournant sur le groupe RR et après avoir relu le point 5 du règlement commençant par : N’envoyez que des cartes “achetées” (pas de cartes de publicité, gratuites ou faites à la main,…)
Cela m’exclu au fait que les cartes que nous créons ne sont pas achetées dans le commerce traditionnel qu’au contraire nous fournissons depuis peu et pour une très petite quantité.

Donc je comprends que cela n’est pas possible ou tout du moins pas (encore) autorisé, en bref je vais pour l’instant me contenter de la conversation TAG même si elle-même n’est pas très active et je vais me trouver un autre passe-temps en attendant.

Passez une bonne journée et au plaisir d’une prochaine communication sur le forum ou par carte postale.

2 Likes

Coucou,

Tout d’abord : bienvenue :pray:t2:

Ensuite, je rejoins ce que @Mistigri a dit. Postcrossing est peu répandu en France ainsi que dans les pays francophones.

Si tu souhaites échanger davantage de cartes postales, tu peux paramétrer dans ton profil « interested in direct swaps », mais aussi créer un sujet dans la catégorie francophone pour rechercher des personnes avec qui échanger des cartes régulièrement ou pas. C’est ainsi que je me suis fait des correspondants :smile:

Et il y a tout le forum à explorer avec ses tags, swaps, jeux etc…

Si tu fais imprimer tes œuvres auprès d’un imprimeur professionnel, pour moi ça ne compte pas comme du home-made. Ça aurait été le cas plutôt si tu avais collé une photo imprimée avec une imprimante domestique ou un flyer sur un morceau de carton par exemple.

2 Likes

Bonjour @Fredou !

Tu as bien fait de faire un topic si tu avais besoin de réponse :slight_smile: Je vais essayer de compléter la réponse de @Mistigri qui est déjà bien remplie.

Effectivement, la communauté française n’est pas la plus active du forum. On fait pâle figure à côté de nos voisins allemands ! Je pense que tout simplement, en France, il n’y a pas autant de pub et de communications autour du Postcrossing. Dans un sens, ce n’est pas si mal. Car je me sens personnellement plus à l’aise d’être dans un pays où nous sommes “peu”. Je préfère les petites communautés :slight_smile:

Le principe d’un tag, et même sur la partie internationale du forum, c’est d’envoyer une carte postale à la dernière personne qui a posté (parfois la prochaine, dans des tags qui ont des règles spéciales). Si tu veux commencer à communiquer avec des membres francophone, je te le conseille tout de même !

Concernant le RR Francophone, j’en suis l’hôte :slight_smile: Effectivement, j’ai ajouté dans les règles “veuillez envoyer des cartes achetées et non pas des handmade” (ou un truc comme ça) parce qu’il y a parfois des abus à ce niveau là. Mais je te rassure : au sein du RR, énormément de membres adorent les cartes handmade, et l’interdiction d’en envoyer ne compte pas si les destinataires expriment sur leur profil qu’ils aiment les cartes handmade. Le plus important après tout, c’est de se faire plaisir ! Il y a même un groupe sur ce thème (dans lequel les participants ne s’envoient que des cartes handmade). Si tu commercialises tes propres cartes, ce n’est pas vraiment considéré comme du “handmade” pur (selon moi), et cela ne pose aucun problème que tu en envoies dans le cadre du RR :slight_smile: Donc oui, je confirme bien ce que disais @Mistigri : carte imprimée soit même n’est pas pareil qu’une carte bricolée avec du fil, de la peinture, du journal, etc.

En revanche, je te déconseille de créer un nouveau RR. Il y a des règles concernant la création d’un RR, voici le lien pour plus d’explications : https://community.postcrossing.com/t/how-do-round-robins-work/21
Les modérateurs du forum n’aiment pas trop quand des topics RR ou Tag sont créés sans autorisation (s’il ne s’agit pas de post de l’ancien forum), surtout quand d’après eux cela fait doublon. De plus, pour en gérer un au quotidien je te préviens : la gestion d’un RR prend énormément de temps, surtout si tu as l’intention de le rendre dynamique. C’est complètement un projet long terme qu’il faut pouvoir être en mesure d’assurer :slight_smile:

Si tu veux échanger avec des personnes francophone, le RR Francophone et tous ses membres seront ravis de t’accueillir :slight_smile:

J’espère que nous avons pu t’éclairer !

2 Likes

Bonjour @Moussette,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, avec @Mistigri vous avez raison, je vais prendre mon mal en patience et participer à ce qui est faisable dans la mesure de mes moyens.
J’avais mis l’option du Direct Swap mais j’ai été contacté par beaucoup de gens en Chine et je ne peux pas faire beaucoup d’échanges internationaux, du coup j’en ai sélectionné trois avec qui je fais des échanges réguliers mais cela coûte un bras en expédition et en échange de timbres et de cartes à thème sans compter que les courriers mettent sacrément longtemps pour arriver (entre 30 jours et 90 jours selon mes correspondant(e)s).

J’ai plaisir à faire découvrir les endroits que je visite, entre autres, c’est aussi pour cela que j’utilise nos photos personnelles pour créer des cartes postales en éditions limitées, et nous passons effectivement par un imprimeur professionnel au vu du nombre d’exemplaires que nous faisons fabriquer, cependant ce ne sont pas des cartes “achetées” dans le commerce traditionnel, comme demandé dans le RR par exemple.
Pour l’instant nous avons créé 7 modèles de cartes dont 3 pour le Postcrossing et limitées à 20, 150, et 250 exemplaires seulement et cela part assez vite surtout lors des échanges internationaux.

Mais j’aurais aussi aimé écrire en français car, comme pour beaucoup de gens, l’anglais n’est pas vraiment une langue que je maîtrise à la perfection, même si je m’aide régulièrement des traducteurs, cela n’a pas la même “saveur” si je puis utiliser cette expression.

En tout cas, merci beaucoup de m’avoir répondu, cela m’a fait plaisir.
Au plaisir d’échanger à nouveau ensemble que cela soit sur le forum pour par CP.
Passe une bonne journée.

Re bonjour @Fredou !

Ravie d’avoir pu t’éclairer un peu :smiley: et que ce ne soit pas trop fouillis (je suis en pleine journée administrative, la petite pause Postcrossing fait du bien mais je ne suis pas sûre d’aligner des phrases toujours cohérentes dans ces cas-là :joy: )

Merci d’avoir ajouté le lien vers les visuels de tes cartes, elles sont très belles. J’adore les sites naturels, alors forcément je ne suis pas très objective :wink: ceci dit, les couleurs et la composition sont harmonieuses (mon mari fait beaucoup de photo aussi, il a l’oeil plus critique que moi). Quelle est la finition du papier à l’impression ?

Ah, le prix des timbres… vaste sujet ! C’est sûr qu’avec les tarifs actuels, envoyer du courrier devient compliqué…

1 Like

Bonjour @Melosa,

Merci pour ta réponse qui me rassure quant à la règle numéro 5 du RR car j’avais peur de me faire rejeter pour cela. Je te propose de t’envoyer un modèle de mes cartes postales comme cela tu pourras me dire dans quel groupe je pourrais m’inscrire, je pensais au #172 mais je ne sais pas si c’est bon ou pas, du coup, cela me permettrais de me rassurer à ce sujet.

J’ai pris connaissance des règles de RR ce matin, et je te remercie pour le lien.
Bien que j’ai beaucoup de temps devant moi, je n’ai pas l’énergie ou la patience de m’occuper de gérer un nouveau projet. Du coup, je ne risque pas de le proposer mais si on m’autorise à participer à l’existant, je le ferais volontiers.

Merci encore pour tes explications et éclaircissements et à bientôt j’espère.
Passe une bonne journée.

PS : Si tu es d’accord, merci de me transmettre ton adresse en MP afin que je puisse t’envoyer mes modèles de cartes.

Re-bonjour @Mistigri,

Ton aide m’a été précieuse et m’a surtout rassuré.
Je suis content que les visuels de mes cartes te plaisent.

La finition de la première est sur papier glacé épais cartonné (papier supérieur 360 g/m²)
La finition de la seconde est plus fine sur papier glacé fin papier supérieur 300 g/m²

Pour la première, nous l’utilisons pour l’international et la seconde pour le territoire national elle a d’ailleurs été fabriqué à la base sur une commande spéciale pour l’utilisation du timbre numérique (demande du magasin qui nous achète nos cartes).

Le dos des cartes est différent pour chacune d’entre elle et adaptée aux besoins de ce qui nous a été demandé.

N’hésite pas à me connuniquer ton adresse si tu veux que je t’en envoi.
A bientôt :smiley:

Je suis contente si ma réponse a pu t’aider :smiling_face_with_three_hearts:

Tu es le bienvenu dans le RR Francophone :slight_smile:
Pas besoin de m’envoyer une carte, ne t’inquiète pas ! C’est très gentil de proposer, mais si tu n’es pas sûr que le visuel corresponde au thème tu peux m’envoyer une photo de la carte en message privé. Cela sera sûrement plus rapide comme ça :wink:
Si tu veux bien, et pour pouvoir compléter ton inscription dans un groupe, envoies moi également ton adresse.

Bonne journée à toi !

EDIT : Je viens de voir le visuel de tes cartes via le lien ci-dessus. C’est parfait pour le Groupe #172 : Vues de votre région/ville :camera_flash: :wink:

1 Like

Pas de soucis, je t’envoi un MP tout de suite.
Merci encore pour ton aide.

Je vais demander la clôture de ce sujet.
Passe une bonne journée.

1 Like

Closed by request of @Fredou.