[Close] De l'amour pour les anciens du Morbihan (France)

[Sauter ce post si vous ne voulez pas connaitre mon organisation]

@Aurore-Philippe, tout ce qui peut apporter du bonheur est bon à prendre en tout temps mais particulièrement avec notre période perturbée par une maladie.

Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps (2016). Il aura fallut 2020 pour qu’elle soit réalisée. Si tu souhaites le faire pas de souci. Je n’ai pas le monopole de la distribution de cartes à nos anciens. Je peux dire comment j’ai mis cela en place et te prévenir de te préparer à passer beaucoup de temps sur ce projet.

Mon village est principalement composé de personnes âgées et croyantes ainsi que de résidents secondaires venus se confiner dans leur maison de famille. J’ai donc commencé avec la personne en charge de l’entretien de l’église. Elle m’a communiqué le mail d’autres personnes. J’en ai parlé à mes voisins, sur les réseaux sociaux. Les gens aiment qu’on les contacte individuellement.

0 - (Non obligatoire) Contacter les EHPAD et établissements assimilés pour savoir s’ils sont intéressés.
1 - Préparer un mail pour les personnes que tu contactes.
2 - Contacter les écoles (j’ai envoyé un mail à toutes celles du Morbihan), les postcrosseurs de ta région, les associations…
3 - Proposer des cartes gratuites pour lancer réellement le projet. Les gens n’aiment pas devoir débourser de l’argent pour une initiative (j’ai fabriqué 250 cartes).
4 - Poster les informations sur les réseaux sociaux (ton fil d’actualité, les groupes…).
5 - Ecrire toi même des cartes.
6 - Préparer les enveloppes, puis les remplir de cartes…
7 - Faire un fichier excel pour savoir où en est le projet.
8 - Amener les cartes aux établissements ou les poster en cas d’impossibilité de déplacement.

Maintenant vous savez tous comment je m’organise pour ce projet.

Très impressionnant, merci beaucoup pour toutes ces informations !
J’ai vu récemment une action similaire pour quelques ehpad au Canada, mais il ne couvrait pas une région entière.
Bonne soirée.

1000cartes

Depuis le lancement, le 22 octobre 2020, grâce à vous 1000 cartes ont été distribuées !

Je pense que vous vous doutez de mon souhait pour 2021, car nous n’avons apporter de la joie qu’à la moitié des établissements du département du Morbihan.

Alors tous à nos cartes et nos crayons.

SteAnne-Alreanne-claudette SteAnne-Alreanne-leonie

La Résidence Alréanne de Sainte-Anne-d’Auray remercie toutes les personnes ayant eu la gentillesse d’écrire des cartes et envoie ces deux photos de Léonie, Laurette et Claudette avec vos messages.

Merci_Questembert

La maison de retraite de Questembert vous remercie.
Elle ne pourra malheureusement pas nous fournir de photo des résidents pour cause de confidentialité et de droit à l’image.

Comme vous, je suis heureuse de savoir que toutes nos cartes font plaisir. Puissent-elles continuer longtemps à donner de la joie !

1 Like

Merci_StGonnery

L’équipe de la résidence La colline d’Hennebont vous remercie pour les cartes offertes à l’attention de leur établissement et transmet une photos de leurs résidents.

La maison de retraite des Pères à Sarzeau vous remercie. Les résidents ont un bon moral et partage avec vous la photo de leur crèche.

Je dois dire que je ne fais pas de différence entre les personnes que ce soit par leur ancien emploi, leur lieu de naissance ou leur religion. Ce projet est un projet de partage, de solidarité et de fraternité. Nous sommes tous des membres d’un même pays, d’une même région et ici d’un même département. La joie n’ayant nulle couleur, nous pouvons la propager partout.

Avec très grand plaisir.
Mais surtout merci beaucoup à vous pour apporter tout ces mots doux dans les maisonnées du Morbihan.

Sans vous, ce projet ne serait pas pu être aussi beau et aussi grand. Je ne suis qu’une participante et l’oiseau messager qui apporte la joie.
Je ne peux qu’espérer que nous serons encore nombreux à écrire toujours plus de cartes.

Justine est une excellente représentante pour le Poitou-Charentes. Elle montre toute sa gentillesse et sa générosité par la dizaine de cartes qu’elle a écrites pour les aînés du Morbihan.

Mille mercis pour ce beau geste. Merci pour la joie que vous donnez avec ces petits bouts de papier.

IdeeEcriture1 IdeeEcriture2 IdeeEcriture3

La question qui revient le plus souvent est : “Mais qu’est-ce que j’écris sur les cartes ?”

Je ne peux pas vous dire quoi écrire. Je ne peux que vous suggérer des pistes, des idées… Donc je vais faire mon possible pour vous aider. Vous retrouvez ici, trois posts que j’ai fait dans ma story Instagram. J’espère que cela vous inspirera.

IdeeEcriture4 IdeeEcriture5 IdeeEcriture6

IdeeEcriture9 IdeeEcriture10

Voici quelques questions ou idées pour écrire des cartes à des inconnus.

Je me rends compte que je ne vous ai pas montré les nouvelles cartes que j’ai fabriquée. Elles sont toutes simples, mais facilement personnalisables.

J’ai aussi remarqué un oubli… Dans le Morbihan, nous avons une particularité. Nous avons beaucoup de maison partagée. C’est à dire des maisons où des personnes atteintes de différentes maladies partagent leur vie et sont aidées par des auxiliaires de vie tout en gardant leur totale liberté. Je vais donc les rajouter à ma liste de distribution.

J’ai reçu ces cartes de Brigitte, une dame habitant l’Ille-et-Vilaine. C’est le deuxième envoi de carte qu’elle fait. Elle personnalise tout et réutilise des cartes. Elle écrit une citation puis un mot plus personnel.

Qu’en pensez-vous ?

Préférez-vous le côté quartier ou le côté parc?

Cette carte vient de @clodillustrateur . Il crée de l’émotion par ces illustrations. J’aime beaucoup son travail et ne peux que le remercier pour la joie qu’il va apporter aux anciens et sa générosité.

Le projet de carte peut être trouvé sur les réseaux sociaux avec #1carte1plume1sourire.

Depuis la mi-décembre, 51 lots de cartes ont été envoyés dans les résidences de nos aînés. Cela représente 510 sourires.

Si certaines résidences ont reçu de nombreuses cartes, parce que ce projet les a inspiré. D’autres n’ont pas pu avoir cette chance. C’est pour cela que je vous invite à écrire plus de cartes et à partager le projet.

1111 11111 1 11 111

Des cartes me parviennent toujours pour nos anciens, continuons cette chaîne de chaleur humaine.

Merci aux membres de la Société Saint-Vincent de Paul (association catholique, dont les membres ont écrits des cartes) pour leurs messages.

N’hésitez pas à écrire des cartes sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur, les destinataires peuvent être de toutes les réligions, de toutes les origines et avoir travailler dans tous les domaines. Merci pour eux.

Another cards !

Aujourd’hui, j’ai reçu des remerciements pour des cartes envoyées en décembre à la résidence Roz Avel de Theix-Noyalo.

Alors merci à tous et continuons d’écrire, la fête des grand-mères c’est en mars.